Vous vous demandez probablement encore quels sont exactement ces aspects «techniques» et «créatifs» du référencement pour les entreprises sur Google et le travail qu’ils impliquent.

L’objectif du référencement naturel

L’objectif principal du référencement est de faire en sorte qu’un site Web soit mieux positionner pour certains termes ou expressions saisis dans le moteur de recherche. Par exemple, les consultants SEO de la ville de Paris veulent se classer en tête des moteurs de recherche lorsque les parisiens tapent des phrases telles que « chiropracteur Paris » ou « référenceur SEO freelance près de chez moi« , et ainsi de suite. La recherche de mots clés est donc l’une des activités les plus importantes et les plus rentables dans le domaine du référencement pour les entreprises.

Il est impératif qu’un site Web se positionne pour les bons mots-clés (et les plus pertinents) ; cela attirera non seulement des visiteurs, mais le bon type de visiteurs pour convertir les prospects. Certains mots clés sont beaucoup plus compétitifs que d’autres, ce qui signifie que beaucoup plus de personnes recherchent ce terme, ce qui rend plus difficile le classement de ces termes.

L’outil de référencement (SEO)

Il existe des outils que les experts SEO utilisent, tels que Semrush, pour déterminer la compétitivité de certains mots-clés et même pour des mots-clés supplémentaires suggérés. Cependant, ce n’est pas parce qu’il est plus compétitif en termes d’outils de recherche de mots clés qu’il sera plus précieux pour votre site Web. Vous devez décider quels mots-clés sont les plus pertinents pour le contenu de votre site ; si les chercheurs trouvent ce qu’ils recherchent sur votre site lorsqu’ils tapent cette phrase en particulier ; et si ces visiteurs se convertiront en produits ou services vendus en fonction du ciblage de ces mots-clés.

Le technique de référencement naturel

Un autre aspect technique du référencement, l’une des pierres angulaires traditionnelles des campagnes de référencement réussies pour les entreprises menées par des référenceur Web, est la création de liens. Et bien que la plupart des gens sachent en théorie que les liens aident au classement, ils ne comprennent pas ce que cela signifie vraiment. Les liens sont essentiellement une passerelle entre divers sites Web.

Les moteurs de recherche considèrent les liens comme un moyen de déterminer l’importance ou la popularité d’un site Web. Si votre site Web contient des liens de haute autorité qui pointent vers lui, Google et d’autres moteurs de recherche commenceront à faire confiance à votre site, y verront plus de pertinence et le feront monter dans les rangs. La création de liens est un art, et il se trouve également que c’est la partie la plus complexe et la plus coûteuse d’une campagne de référencement réussie.

Avant d’investir dans la création de liens, il est important de proposer des stratégies et de faire des recherches pour déterminer si un lien particulier serait bénéfique pour une entreprise. Une façon de déterminer l’importance et la pertinence d’un lien est de voir pour quelles phrases la page renvoie ; si les mots-clés sont les mêmes, cela aiderait considérablement à acheter ce lien. De plus, un consultant SEO de premier plan examinera le profil de backlink de vos principaux concurrents pour découvrir quels liens aident le concurrent à atteindre son classement et à acheter ces mêmes liens pour vous.

Il existe de nombreux types de liens différents que vous pouvez obtenir pour pointer vers votre site et il est généralement préférable de créer un profil de lien varié. Il existe des liens éditoriaux, qui sont donnés naturellement par les sites qui souhaitent faire un lien vers votre contenu ; pour obtenir ces liens, vous avez besoin d’un contenu digne (ce qui est l’un des aspects créatifs du référencement qui sera discuté ci-dessous). Il existe également des liens de sensibilisation; ceux-ci sont créés en soumettant des sites à des annuaires, en payant pour des listes ou en contactant des blogueurs pour des liens.

L’aspect le plus créatif du référencement provient de votre site Web lui-même. Il est courant de constater que les sites Web les mieux positionnés sont ceux qui sont faciles à utiliser ; fournir d’avance des informations pertinentes pour la recherche ; sont conçus par des professionnels et esthétiques ; et fournir un contenu crédible et pertinent. Bien que le « bourrage de mots-clés » ou l’inondation de votre site Web avec vos mots-clés à plusieurs reprises, soit utilisé pour aider à améliorer les classements, cela ne fonctionne plus.

Au lieu de cela, il est crucial d’écrire un contenu grammaticalement correct et utile avec des mots et des phrases utilisés par ceux qui recherchent votre produit ou service. Le contenu doit être original, présenté dans un format facile à lire avec des titres et offrir une certaine valeur au lecteur. Il est également essentiel d’utiliser des exemples et des imaginaires, car ces éléments maintiennent le lecteur sur la page plus longtemps, ce qui peut améliorer les classements et permettre de trouver avec succès un autre client.

Le contenu doit également être lié : si les gens ne peuvent pas créer de lien vers votre contenu, le moteur de recherche ne le classera probablement pas, ce qui signifie que vous pouvez avoir un contenu fantastique que personne ne pourra jamais lire. En ce qui concerne le site Web lui-même, il est également crucial d’avoir des balises de titre et des URL pertinentes pour générer du trafic vers votre site.

Le référencement pour les entreprises sur Google

Beaucoup de gens craignent le référencement sur Google comme quelque chose qui n’est pas mesurable. Tout propriétaire d’entreprise veut bien sûr savoir quel est son retour sur investissement («ROI») et le référencement, une tactique de marketing continue, peut parfois être difficile à mesurer. Certains propriétaires d’entreprise pensent même que l’attente, qui peut durer plus d’un an, ne vaut pas la dépense.

Cependant, le référencement est mesurable pour les entreprises et vous pouvez rapidement voir le travail d’un des meilleures consultant de référencement. Vos classements, références, liens, taux de conversion et création de contenu sont tous suivis par des experts en référencement pour déterminer comment vous vous êtes amélioré d’un jour, d’une semaine ou d’un mois à l’autre. Cet investissement sur la durée en vaut certainement la peine si à la fin de votre mandat votre site Web est passé de nulle part sur Google à la première page ; il ne fait aucun doute que cela augmentera votre trafic et le revenu de votre entreprise.

Le référencement sur Google peut être effrayant pour les entreprises dans le domaine du marketing en ligne. Contrairement à une brochure, dans laquelle vous pouvez toucher et voir un produit fini, le référencement est une stratégie continue, que vous ne pouvez pas « voir » conceptuellement pendant parfois trois mois, six mois ou un an. Malgré cela, cela vaut vraiment la peine d’attendre.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises se tournent vers Google s’ils veulent connaître le meilleur restaurant des Hamptons, le meilleur magasin de meubles de Midtown Manhattan ou le meilleur barbier de Brooklyn. Si vous essayez de promouvoir votre entreprise en ligne et que vous avez un site Web conçu par un professionnel, cela ne sert à rien s’il est introuvable. Les stratégies employées par les consulatnt SEO peuvent prendre votre site Web et le placer directement aux yeux de votre marché cible en ligne, entraînant plus de trafic sur votre site Web et plus de bénéfices pour votre entreprise.

Bien que les résultats ne soient pas aussi instantanés que l’impression d’une brochure, au fil du temps, vous constaterez sans aucun doute des améliorations pour votre entreprise grâce à l’ajout d’une campagne de référencement réussie, notamment la planification de mots clés, la création de liens, les modifications du site et la création de contenu.