L’une des raisons les plus courantes qui nous poussent à traîner chaque jour sur Internet est l’abondance d’informations qu’il contient. Les informations sont générées par de multiples sources et sont soigneusement organisées sous forme de fichiers et de pages Web, qui, une fois regroupées pour former une seule et même entité, deviennent un site Web.

La définition d’un site Web

En ce sens, un site Web représente un groupe de pages Web géré de manière centralisée, contenant du texte, des images et tous types de fichiers multimédia présentés à l’attention des utilisateurs de l’Internet de manière esthétique et facilement accessible. Tous les sites Web activés via Internet constituent le World Wide Web (WWW).

Les données contenues dans les sites Web sont organisées et rendues accessibles au public en ligne à l’aide de langages de programmation tels que HTML et PHP, pour n’en nommer que quelques-uns. La programmation de sites Web est la méthode principale utilisée pour définir la structure d’un site Web et gérer son comportement lorsque les visiteurs naviguent dans ses pages.

Grâce aux techniques de conception Web, les informations bien structurées ont un aspect convivial. Pour que les pages Web correctement programmées soient présentées sur les écrans des visiteurs, elles doivent être hébergées sur un serveur Web, ce qui permettra leur transfert sur tout navigateur via HTTP.

Visiter des sites web

Les visiteurs peuvent accéder à un site Web en saisissant simplement son nom dans la barre d’adresse de leur navigateur. Les noms de sites Web sont composés par leurs propriétaires et représentent une combinaison facile à retenir de lettres et de chiffres, plus populaire en tant que noms de domaine ou sous-domaines. Lorsque vous visitez un site Web, vous utilisez simplement le nom de domaine du site, le système DNS (Domain Name System) prenant soin de placer le domaine sur le serveur d’hébergement Web spécifié. En fonction de l’objectif visé, un site Web peut appartenir à un particulier, une organisation ou une entreprise et être administré par ce dernier.

Les éléments du site Web

Les progrès remarquables dans les technologies de création de sites Web et les capacités illimitées de l’imagination humaine ont déterminé la grande variété de sites Web que nous voyons aujourd’hui sur le Web. Cependant, ils contiennent tous des éléments de base qui les rendent facilement reconnaissables par les utilisateurs – une page d’accueil (également appelée page d’index), la première page que nous voyons lorsque vous accédez à un site; un menu de navigation – le guide principal pour le contenu du site; une zone de pied de page avec des liens importants, des informations sur le droit d’auteur, mentions légales,etc… À l’aide de liens hypertexte, le visiteur est transféré d’une page Web à l’autre sur un site de manière logique, ce qui augmente considérablement la convivialité du site.

Les sites Web statiques et dynamiques

Le concept créatif et le logiciel derrière un site Web déterminent s’il est statique ou dynamique. Les sites Web statiques présentent les informations en ligne au visiteur de manière simple: elles sont stockées sur le serveur.

Un bon exemple de site Web statique est chaque site Web simple fournissant des détails sur le portefeuille de la société, ses contacts, ses projets futurs, etc. Sa configuration nécessite généralement des compétences de base en sites Web et une connaissance des langages HTML et CSS. Les sites Web dynamiques utilisent à leur tour des bases de données pour stocker et gérer les informations, ce qui permet de modifier automatiquement le contenu des pages Web dans certains cas prédéfinis. Par exemple, un site Web dynamique désigne chaque portail, blog ou site e-commerce que vous pouvez visiter quotidiennement. La liste des logiciels de sites Web dynamiques est bien plus longue, notamment – ASP, PHP, JSP, et bien d’autres.

 

Le site Web PHP

PHP est l’un des outils les plus populaires pour la création de sites Web. Ce langage de script est facile à apprendre et offre au codeur de nombreuses possibilités pour créer son site Web, ainsi que des fonctionnalités avancées. Les sites Web PHP constituent la majorité des sites Web personnels aujourd’hui. PHP est également le langage de script de choix pour la plupart des blogs, forums ou sites de e-commerce populaires. Il est également facile à combiner avec des bases de données, telles que MySQL et PostgreSQL, qui permettent aux données d’être conservées et organisées de manière facilement accessible.

Les systèmes de gestion de contenu (CMS)

Si vous êtes prêt à approfondir la création d’un site Web et que vous n’avez pas peur des langages de programmation tels que HTML ou PHP, vous pouvez utiliser le CMS pour plus de flexibilité. Lorsqu’il est installé sur un serveur Web, un CMS gère le contenu du site internet séparément du modèle de conception dans une base de données et génère un site Web dynamique avec chaque accès utilisateur.

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont populaires tant pour une utilisation personnelle que professionnelle, car le CMS hautement efficace est disponible en tant que logiciel open source et est donc généralement gratuit. Les leaders du marché incluent WordPress, Joomla et Wix, pour lesquels de nombreux modèles et plugins sont disponibles en ligne et vous permettent de personnaliser votre site Web.

Des contenus tels que des images et des vidéos et des textes peuvent être mis à jour à l’aide d’un éditeur, similaire à un kit de construction de site Web. Ce type de CMS est nommé « front end ». Les tâches éditoriales peuvent être effectuées avec un CMS, même par ceux qui ne maîtrisent pas la programmation. Un CMS doit donc toujours être supervisé par un administrateur. Cette tâche implique d’effectuer des mises à jour logicielles et de veiller aux performances du système de gestion. L’administrateur travaille en Back Office et il est donc essentiel d’avoir une connaissance de base du langage de programmation pertinent du CMS.

site web wordpress

N’hesitez pas de me contacter si vous avez une question ou vous voulez créer un site Web WordPress parce que j’ai l’expérience pour aider les petites entreprises à créer et développer leur sites Web.