Google a de grands projets pour changer et améliorer encore l’expérience de recherche au cours des 20 prochaines années? Vous devrez donc également améliorer votre référencement.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous? Si vous souhaitez continuer à être trouvé par votre public cible en 2019 et au-delà, vous devrez réfléchir plus profondément à ce dont ils ont besoin et améliorer votre référencement en conséquence.

Cet article examine comment Google modifie l’expérience de recherche et ce que vous devez faire.

Le 27 septembre 2018, Google a célébré son 20e anniversaire et, avec lui, deux décennies d’aide à la recherche sur Internet. À l’occasion de cet anniversaire, le vice-président de Google en charge de la recherche, Ben Gomes, a publié un article sur les projets de la société pour améliorer la recherche au cours des 20 prochaines années.

Je souhaitais jeter un coup d’œil sur les principaux plats à emporter et vous donner des recommandations pratiques pour améliorer votre référencement naturel afin que vous restiez en avance sur le jeu de recherche.

Les 20 premières années de Google

Auparavant, j’ai pensé qu’il serait utile d’examiner les 20 premières années de Google et de comprendre en quoi sa mission principale a influencé le développement de la recherche au cours de cette période.

Ben Gomes explique que dès le départ, la mission de Google consistait à «organiser l’information mondiale et à la rendre universellement accessible et utile».

En 1998, le Web comptait 25 millions de pages (l’équivalent d’une petite bibliothèque). Bien que le Web ait connu une croissance exponentielle pour contenir des centaines de milliards de pages – c’est-à-dire plus d’informations que l’on pourrait en avoir physiquement dans toutes les bibliothèques du monde -, la mission principale de Google reste la même que lors du lancement du moteur de recherche.

Dans l’article intitulé “Améliorer la recherche pour les 20 prochaines années“, Ben Gomes explique que cette mission est remplie en respectant quatre exigences clés:

  • La recherche doit toujours être axée sur l’utilisateur et répondre à ses besoins.
  • Les pages classées doivent être utiles, de haute qualité et pertinentes.
  • Les pages classées doivent être utiles, de haute qualité et pertinentes.
    15% des requêtes que Google reçoit quotidiennement n’ont jamais été vues auparavant. Une approche algorithmique est le seul moyen de répondre à ces requêtes et de créer un contexte et une compréhension de l’intention de recherche.
  • Chaque modification de l’algorithme doit être rigoureusement testée avant son déploiement.

Ces principes sont vrais depuis 1998 et je suis sûr qu’ils le seront encore en 2038.

Recherche au cours des 20 prochaines années

Selon Ben Gomes, un objectif en particulier résume l’objectif de la recherche Google au cours des 20 prochaines années:

Rendre l’information plus accessible

Google souhaite que les résultats de recherche reflètent le fait que les utilisateurs ont différents niveaux de connaissances sur un sujet et, même s’ils ne savent pas forcément ce qu’ils doivent rechercher pour développer leur compréhension, le moteur de recherche pourra les guider et les guider.



Pour y parvenir, trois changements fondamentaux se produiront.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces changements et sur ce que vous devez faire pour améliorer votre référencement en 2019 et au-delà?

Les collaborateurs de Google estiment que la recherche concerne moins un processus dans lequel nous posons une question et obtenons une réponse définitive qu’un parcours englobant de nombreuses questions, diversions, changements de direction et de nouvelles perspectives à mesure que nos connaissances s’approfondissent.

Une fois que vous avez commencé à vous intéresser à un sujet, vous effectuerez probablement une recherche plus large et plus approfondie autour du sujet du pilier (le sujet principal) et de tous ses groupes associés (sous-sujets associés).

L’optimisation des moteurs de recherche est un exemple parfait. Si vous êtes novice dans ce sujet, vous pouvez demander «Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche?» Ou commencer à rechercher des informations sur les mots clés et sur la manière de les utiliser.

Très rapidement, cela pourrait conduire à des recherches sur les recherches vocales, les sujets et les groupes de piliers, les métadonnées, le référencement sur page, le référencement technique, le référencement sur site, la rédaction pour le Web, EAT (Expertise, autorité et fiabilité) et bien plus encore. .

Les recherches Google doivent de plus en plus refléter non seulement les tangentes et les niveaux plus profonds de nos requêtes de recherche, mais vont également commencer à prévoir où notre parcours de recherche pourrait nous mener par la suite, par exemple. Si vous lisez sur les races de chiens, votre prochaine étape pourrait consister à rechercher des soins pour un chien, des conseils de formation ou comment choisir le bon chiot. Les suggestions de recherche de Google refléteront cela.

Ben Gomes a donné un autre exemple: la manière dont les informations que nous recherchons change en fonction de notre situation.

Par exemple, lorsque nous commençons à planifier des vacances, nos recherches initiales peuvent porter sur des destinations appropriées, mais une fois que la destination a été choisie, nous pouvons ensuite rechercher des hôtels, des lieux de restauration, des lieux de restauration ou des guides locaux. Les recherches seront probablement différentes avant nos vacances et tant que nous y serons.

Google souhaite également nous faciliter la tâche pour reprendre les tâches là où nous les avions laissées. Il existe de plus en plus de façons de garder une trace des idées, de suivre et de retracer différents itinéraires de recherche et de rassembler le contenu que vous avez trouvé utile.

Une expérience de recherche plus dynamique

Google indique que Discover n’apparaîtra que lorsque le moteur de recherche le jugera utile. Vous pouvez supprimer des recherches, mettre en pause la carte de flux ou la masquer.

Toutefois, sa présence témoigne de la volonté de Google de fournir une expérience de recherche plus dynamique et intuitive, grâce à laquelle vous pouvez accéder à des informations dont vous ne saviez même pas avoir besoin.

Une nouvelle “couche de sujet” dans Knowledge Graph facilitera davantage cette tâche. Les algorithmes de la couche de sujet sont conçus pour apprendre comment les intérêts se développent. Ils analyseront chaque sujet et créeront des centaines de sous-sujets, ainsi qu’une compréhension de la manière dont les sous-sujets se lient les uns aux autres.

Comment Google Discover affecte la recherche et le référencement

Que signifie Google Discover pour la recherche et comment pouvez-vous améliorer votre stratégie de référencement?

En examinant l’article de Ben Gomes et son objectif de fournir aux internautes un contenu véritablement pertinent et utile, je pense que la priorité de toute stratégie de référencement réussie doit être de créer et de publier des articles, des vidéos et des images originaux, frais, de grande qualité et pertinents.

Nous devrions également tenir compte de l’impact des recherches vocales et de l’intelligence artificielle (IA) sur la recherche, car les gens utilisent des phrases entières et des questions pour trouver des informations. Les recherches vocales, en particulier, sont au cœur de l’expérience de recherche sur mobile.

Pour améliorer davantage votre stratégie de référencement, je pense également que nous devons tracer le chemin parcouru par le chercheur et anticiper les informations que les gens pourraient vouloir afin que nous puissions fournir autant de couches de contenu que possible.

Points d’action pour améliorer votre référencement:

✔️Organisez votre contenu par groupes de sujets

✔️ Publier régulièrement des contenus originaux et de haute qualité destinés à un public spécifique.

✔️Optimisez en ayant à l’esprit les recherches vocales et l’intelligence artificielle.

✔️Pensez aux informations que les gens voudront à différentes étapes du parcours client.

Passage de requêtes à des recherches sans requête

Comment est-il possible qu’une recherche soit sans requête?

L’équipe de Google souhaite que le moteur de recherche joue un rôle similaire à celui d’un bibliothécaire qui examine vos préférences en matière de lecture et est capable de dire: «Lorsque vous aimez lire ceci, je suis au courant. Je pense que vous trouverez des sources X, Y ou Z fantastiques pour approfondir vos connaissances. ”

Nous découvrirons progressivement par le biais de Google Discover que, lorsque nous nous connectons au moteur de recherche, nous sommes présentés avec plusieurs liens vers des contenus susceptibles de servir nos intérêts ou de renforcer nos préoccupations actuelles.

Nous n’aurons peut-être même pas besoin de faire une recherche pour trouver ce dont nous avons besoin.

Ben Gomes a déclaré que Google Discover visait à garder une longueur d’avance sur le chercheur en vous apportant des éléments que vous n’avez pas encore commencé à rechercher, ce qui constitue la prochaine étape logique du voyage.

Dans notre époque de “fausses nouvelles”, Google s’est engagé à apporter aux téléspectateurs de multiples perspectives sur les mêmes reportages afin de donner aux gens les points de vue les plus équilibrés sur ce qui se passe dans le monde.

Le contenu sera également disponible en plusieurs langues sur un flux, en anglais et en espagnol aux États-Unis, ce qui plaira aux utilisateurs multilingues.

Contenu à feuilles persistantes

Google indique qu’il renverra un mélange de contenu frais et à feuilles persistantes (c’est-à-dire un contenu plus ancien qui n’est pas périmé) dans Google Discover et les résultats de recherche.

Le contenu Evergreen a beaucoup de valeur. Par exemple, si vous apprenez à jouer du piano et à rechercher des didacticiels en ligne correspondant à votre niveau d’expérience, Google peut décider de donner la priorité à un didacticiel disponible et bien accueilli depuis des années, car il correspond au mieux à vos besoins.

Points d’action pour améliorer votre référencement naturel (SEO):

✔️ Réalisez un audit du contenu pour identifier tout contenu obsolète ou pour lequel les informations que vous fournissez sont incomplètes.

✔️Assurez-vous de citer vos sources d’informations factuelles.

✔️Promouvoir votre contenu à feuilles persistantes dans le cadre de votre marketing digital en le partageant sur les médias sociaux et dans votre bulletin électronique.

✔️ Mettre à jour tous les articles qui ont besoin de rafraîchissement.

Du texte à un moyen plus visuel de présenter les résultats de recherche

Les résultats de la recherche ont commencé sous forme de texte brut en 1998 et se concentraient beaucoup sur les pages Web textuelles.

Selon Google, tout a changé le 24 février 2000, lorsque Jennifer Lopez a porté cette robe verte aux Grammy Awards et a plongé les gens dans une frénésie à la recherche d’images en ligne.

À ce moment-là, il est devenu évident que les gens voulaient aussi le moyen de rechercher des images. Il est rapidement devenu prioritaire d’ajouter des images optimisée aux résultats de recherche.

Depuis lors, les images et les vidéos sont devenues de plus en plus importantes pour l’expérience de recherche. Ils ont également changé la manière dont les gens accèdent aux informations en ligne, transcendant le langage et attirant plus facilement l’attention que les lignes de texte.

Pour cette raison, Google Discover est de nature visuelle, utilisant de grandes images pour attirer les visiteurs et signaler le contenu. Il comprend également des bulletins météo illustrés, des clips sportifs en direct, des images de repas pour les pages de recettes et bien plus encore.

Dans le passé, le défi de Google consistait à bien comprendre et interpréter les images. Les balises Alt sont un moyen d’ajouter une description textuelle, mais elles ont été abusées, ignorées et bourrées de mots-clés le plus souvent.

Google dispose désormais de la technologie nécessaire pour extraire les concepts des images, en analysant la manière dont les pixels se combinent sans avoir besoin de mots pour décrire le visuel final. L’intelligence artificielle peut également déduire du sens du contexte entourant une image.

Les vidéos apparaîtront également plus fréquemment dans les résultats de recherche. Google utilisera la couche de rubrique de Knowledge Graph (mentionnée ci-dessus) pour comprendre le contenu d’une vidéo et vous assurer que les séquences les plus pertinentes vous sont présentées.

Histoires AMP

En février 2018, Google a annoncé qu’il testait AMP Stories, «un format de narration visuelle pour le Web ouvert».

AMP Stories permet aux éditeurs de raconter un reportage ou de lancer une campagne combinant des éléments visuels tels que des vidéos, des images et des animations avec du texte et des interactions interactives. L’objectif est de donner aux gens un «point d’entrée visuel» au contenu traditionnellement communiqué avec du texte uniquement.

Vous pouvez en savoir plus sur AMP Stories, y compris sur la façon de créer le vôtre, sur le site du projet AMP. Comme AMP Stories en est encore au stade expérimental, vous pouvez les prévisualiser via un navigateur mobile à l’adresse g.co/ampstories. Google espère les déployer plus tard dans la recherche et via Discover.

Refonte de l’algorithme Google Images

Dans un article publié en septembre 2018 – Rendre le contenu visuel plus utile dans la recherche – Cathy Edwards, directrice de l’ingénierie, de Google Images, a déclaré que les algorithmes de Google Images avaient été radicalement revus au cours des 12 derniers mois.

Un fait notable est que l’autorité d’une page Web sur laquelle une image apparaît est un signal de classement plus important que jamais. Google souhaite restituer des images pertinentes et de haute qualité provenant de pages web avec un contenu pertinent et de grande qualité.

Edwards indique également que les algorithmes de Google Images sont plus susceptibles de donner la priorité aux images placées de manière centrale vers le haut d’une page web.

Un exemple donné dans cet article est que si vous recherchiez une paire de chaussures spécifique, les résultats de recherche Google Images renverraient probablement une page de produit individuelle de la chaussure à une page de catégorie contenant beaucoup de chaussures, y compris celles dans votre recherche. C’est parce que Google suppose que si vous recherchez une paire de chaussures spécifique, c’est probablement parce que vous souhaitez les acheter. L’objectif est de nous faciliter au maximum la réalisation de nos objectifs de recherche à l’aide d’images.

Vous avez peut-être aussi remarqué un aspect différent de Google Images depuis septembre 2018, Effectuez une recherche maintenant et vous verrez qu’il existe un choix de termes de recherche en haut de l’écran sur lesquels vous pouvez cliquer pour affiner votre recherche.

google images

Pour améliorer notre référencement, nous devons donc penser à notre public et essayer d’organiser nos informations en ligne de manière à les rendre accessibles et utiles. Si nous pouvons anticiper le parcours d’un client ou fournir des informations plus détaillées et uniques sur notre expertise, nous pourrons alors garder une longueur d’avance dans le parcours du référencement naturel.

Merci d’avoir appris avec SeoYass et d’avoir partagé cet article en appuyant sur le lien de votre réseau social préféré ci-dessous.