Saviez-vous que 68% de ce que les gens font en ligne commence par une recherche Google ? Pour cette raison, il est important pour vous, en tant que propriétaire d’entreprise, d’être féru de technologie.

Vous devez investir dans des stratégies de marketing digital qui convertissent les recherches en clics et les clics en ventes. Le référencement pour les entreprises est l’un des meilleurs moyens de le faire, mais le SEA est également un excellent moyen de gagner du trafic. Ici, nous allons parler du fonctionnement de chacune de ces stratégies et vous aider à déterminer celle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le référencement pour les entreprises ?

Le référenceùent naturel (SEO) est une stratégie de marketing numérique à long terme essentielle pour les entreprises. Il fait référence aux différentes choses que vous faites à la fois sur votre site Web et hors de celui-ci pour augmenter sa visibilité.

L’objectif est de rendre la page plus attrayante pour les robots des moteurs de recherche, les robots qui décident du classement d’une page dans Google. Depuis 95% des personnes cliquez uniquement sur les sites qui apparaissent sur la première page, c’est essentiel. En fin de compte, le référencement vous aide à booster les clics organiques. Il existe deux principaux types de référencement : le référencement sur la page et le référencement hors page.

SEO sur la page

Les stratégies de référencement sur la page sont des manipulations que vous effectuez sur votre site Web lui-même. Le plus courant est l’inclusion de mots-clés à volume élevé pour lesquels vous souhaitez que votre page apparaisse aux chercheurs. D’autres stratégies sur la page incluent :

  • Créer des articles de blog/autre contenu de qualité que les gens veulent lire
  • Optimiser votre méta description
  • Utilisation de liens internes vers d’autres zones de votre page Web
  • Utilisation de la balise de titre
  • SSL/HTTPS
  • Optimisation du texte alternatif

Référencement hors page

Les stratégies de référencement hors page sont celles que vous effectuez sur d’autres zones du Web pour améliorer le classement de votre site. Le plus couramment reconnu est le backlinking, ou l’inclusion d’hyperliens dans le texte de votre site Web vers d’autres pages réputées. Les robots des moteurs de recherche associeront ensuite votre page à ces pages de haute qualité et vous placeront plus haut dans les SERP. Les autres aspects du référencement hors page sont :

  • Lister votre site sur Google My Business (et d’autres listes locales)
  • Générer du trafic via des liens entrants à partir d’autres sites
  • Commercialisation sur les réseaux sociaux
  • Bâtir la confiance et la réputation
  • Obtenir de bonnes critiques (en particulier celles qui renvoient à vous)
  • Autorité de domaine

En quoi le SEA est-il différent ?

Le référencement est conçu pour créer du trafic organique, ce qui signifie que vous ne payez pas pour qu’une publicité soit affichée pour que les gens cliquent. Le marketing par moteur de recherche (SEA) est l’opposé du référencement en ce sens qu’il s’agit d’une stratégie de recherche payante.

Vous payez pour vos clics. Une fois que vous avez conçu une annonce de paiement par clic (PPC), vous pouvez enchérir sur un mot-clé à fort volume que les internautes recherchent lorsqu’ils recherchent vos services. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour voir quels mots de recherche les gens tapent avant de cliquer sur votre page.

Celles sur lesquelles vous voyez des gens frapper souvent, mais pas toujours, sont les requêtes sur lesquelles vous devriez vous concentrer le plus. Définissez votre budget et votre annonce sera immédiatement affichée jusqu’à épuisement de vos fonds. Les gens le verront soit en haut du moteur de recherche, soit dans la barre latérale.

Les utilisateurs mobiles peuvent également le voir en bas de la page ainsi qu’en haut. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la campagne prenne effet. Cela contraste avec le référencement, qui prend environ 4 à 12 mois pour se convertir.

À la fin de chaque campagne PPC, vous pouvez examiner les statistiques sur lesquelles les annonces ont été le plus cliquées. Recherchez les tendances dans leur style ou dans les types de mots-clés pour lesquels ils s’affichent. Vous pouvez l’utiliser pour rendre votre prochaine campagne SEA encore plus réussie.

Qu’est-ce qui vous convient ?

Décider si le SEO ou le SEA vous convient est une affaire délicate. Il y a beaucoup d’avantages pour chacun. Si vous recherchez quelque chose qui se convertit immédiatement, SEA est la réponse. C’est idéal pour les nouvelles entreprises qui commencent les premières étapes de leur plan de marketing numérique. Vous ne voulez pas attendre 4 à 12 mois pour que des clients cliquent sur votre page Web.

Le référencement est le bon choix, cependant, pour ceux qui ont besoin d’une stratégie de croissance à plus long terme. Alors que les annonces PPC expirent lorsque votre budget est épuisé, les articles de blog riches en référencement n’expirent jamais. Les utilisateurs les trouveront toujours lorsqu’ils rechercheront les mots-clés pour lesquels vos publications ont été optimisées.

De plus, le référencement est cyclique. Les pages bien optimisées semblent bonnes pour les robots d’exploration de Google et sont donc placées dans une position SERP élevée. Plus de personnes cliquent dessus en raison de cet emplacement bien en vue, ce qui rend la page encore meilleure pour les robots d’exploration. Il maintient son classement (et monte même) à cause de cela.

Utiliser le SEO et le SEA ensemble

Le référencement en 2022 est assez génial pour toute entreprise qui pense à long terme (ce qui, avouons-le, toutes les entreprises qui réussissent le sont). Mais qu’en est-il du long intervalle entre la création de votre contenu et sa visibilité ? C’est pourquoi vous devez utiliser à la fois le SEO et le SEA en tandem.

Le SEA amène les gens à visiter votre site Web avant que les stratégies de référencement ne prennent effet. Vous n’aurez pas besoin d’attendre très longtemps pour vous convertir.

De plus, les personnes qui trouvent votre site via les annonces PPC aident les robots d’exploration de Google à reconnaître votre page comme étant digne de confiance. Quand votre campagne de référencement Est-ce que kick in, il sera plus efficace puisque les crawlers pensent déjà qu’il s’agit d’un site de qualité.

Vous pouvez également utiliser SEA pour générer des prospects pour votre futur contenu SEO. Configurez des cookies qui vous montrent les requêtes qui ont le plus réussi à amener les gens sur votre site. Ce sont des mots-clés que vous devriez demander la prochaine fois que vous embaucherez des créateurs de contenu SEO.

Lancez votre stratégie de marketing numérique

Maintenant que vous connaissez le SEO pour les entreprises et en quoi il diffère du SEA, il est temps de vous lancer.

Contactez nous pour toutes les questions restantes que vous avez sur la façon de stimuler votre entreprise. Nous sommes ravis de vous aider à faire passer votre visibilité, vos prospects et vos ventes au niveau supérieur, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Avez vous bosoin de SEO?