A vrai dire, le marché de l’emploi en France comme dans le monde semble accélérer sa maturation et mutation sur fond d’une crise planétaire sévissant depuis des mois et dont on ignore les issues.
Et pour cause, les restrictions sans précédent qui ont été imposées en début de la pandémie du Covid-19, couplée avec une atmosphère d’incertitude qui continue à planer, ont non seulement catalysé le télétravail mais aussi appuyé l’émergence de certains métiers. Zoom.

Le coaching a le vent en poupe !

Par les temps qui courent, les professionnels de l’accompagnement n’ont jamais été aussi sollicités. L’hibernation prolongée et subie par l’événementiel, le tourisme et bien d’autres secteurs, a donné naissance à un autre fléau, celui des licenciements. A cela vient se rajouter les effets dévastateurs du confinement sur la santé mentale, chiffres à l’appui.
Au milieu de ce chaos, thérapeutes et coaches trouvent toute leur place pour soutenir les personnes vulnérables et les guider vers la résilience et le renouveau. De la méditation au sport en passant par les méandres de la vie e couple, la finance personnelle ou encore la reconversion professionnelle, les
coaches se spécialisent et s’invitent sur le marché d’emploi.

L’E-learning se démocratise

Sans surprise, la digitalisation de l’enseignement et de la formation passe à la vitesse supérieure, dans le souci d’assurer la continuité des cursus académiques et professionnels. Cet impératif a engendré une incroyable dynamique débouchant sur l’adoption de nouvelles habitudes en ligne : Cours et ateliers, téléconférences, examens et certifications, sont autant de manifestations de cette nouvelle économie du savoir. Conséquemment, de plus en plus de solutions logicielles et d’experts du Digital offrent leurs
services afin de généraliser ces nouvelles pratiques.

Des métiers insolites voient le jour

Si la transformation digitale accélérée ne date pas d’aujourd’hui, il en est tout autrement pour les métiers qui suivent, épousant l’ère du temps. Avez-vous entendu parler d’un conseiller en distanciation sociale ? Voici un poste de plus en plus demandé par les espaces qui souhaitent se réorganiser et
s’adapter au mieux aux protocoles sanitaires.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, on parle désormais de vérificateurs de distance et de température. Il s’agit là d’un métier aussi nouveau que vital pour s’assurer de la bonne application des mesures préventives susmentionnées.

A la poursuite de notre découverte, nous avons également rencontré des traqueurs de contamination, véritables détectives dont le rôle consiste à retracer le chemin parcouru par le virus et ce, dans le but de le contenir et freiner sa propagation.

Gardez un œil sur les dernières tendances :

Aujourd’hui, ces métiers en vogue fleurissent dans les quatre coins de l’Hexagone, moyennant des offres d’emploi qui continuent à affluer jour après jour, comme l’attestent certains portails de référence. A titre d’exemple, l’annuaire Jobsora fait état de centaines de postes vacants offerts quotidiennement par
au moins 250 sites d’emplois et employeurs y inscrits.

Nous avons fait le tour de cette ruche pour en savoir plus. Notre recherche fut aisée par une ergonomie intuitive et sans encombre, rendant compte de la richesse et la diversité du marché d’emploi à travers les secteurs, les départements, voire même des entreprises à fort potentiel d’emploi. Bonne chasse !