Que vous ayez un tout nouveau site e-commerce ou que vous en ayez simplement réaménagé un déjà existant, la bataille pour la visibilité en ligne peut être gagnée ou perdue avant même que vous ne deveniez vivant. Les décisions que vous prenez au cours des phases de conception et de mise en œuvre de votre projet peuvent influer sur le classement après le lancement. C’est pourquoi il est important de garder l’optimisation des moteurs de recherche, ou référencement, au premier plan de votre processus. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

1. Choisissez judicieusement votre système de gestion de contenu pour créer votre site e-commerce

De nombreux systèmes de gestion de contenu tels que WordPress et Shopify, Prestashop, sont déjà bien optimisés pour le référencement et vous donnent accès à des outils facilitant l’ajustement de votre propre référencement si nécessaire pour les titres de page, les méta-descriptions, etc. Si votre CMS manque de ces fonctionnalités, vous devrez soit changer de plate-forme, soit payer les développeurs pour les aider à coder votre système afin de le rendre plus convivial pour le référencement.

2. Gardez la structure du site simple

Vous ne disposez peut-être pas actuellement d’un vaste catalogue de produits ou d’une base de connaissances de questions et réponses, mais quelle que soit votre position actuelle, vous devez créer une structure simple qui peut facilement évoluer à mesure que votre entreprise grandit. Si vous construisez maintenant quelque chose de petit qui ne sera plus efficace à mesure que vous grandirez, vous vous retrouverez à construire un site entièrement nouveau dans un délai de six mois à un an, ce qui pourrait vous faire perdre par inadvertance le meilleur classement que vous auriez pu gagner.

Qui veut recommencer à zéro chaque fois qu’il se retourne? Planifier pour l’avenir vous permettra de concentrer davantage vos efforts sur le magasin lui-même – en vous assurant de fournir une expérience client de qualité grâce à un service client exceptionnel et à un catalogue de produits contenant tout ce que les gens veulent et dont ils ont besoin.

3. Portez une attention particulière à votre taxonomie

Votre taxonomie, ou hiérarchie de catégories, doit vous permettre de créer des pages de destination pour chacun des mots clés critiques pour lesquels vous tentez de classer.

Par exemple, disons que vous vendez des vêtements et des accessoires et si votre site e-commerce est organisé par sexe au niveau de la catégorie la plus élevée, vous souhaitez créer une page pour «chemises pour femmes» plutôt que de cliquer dans la navigation pour ouvrir un menu affichant les sous-types de chemises pour femmes. Sans cette page de destination, vous ne pouvez pas cibler ce mot clé précieux.

Toute catégorie comportant des thèmes de mots clés générant du trafic doit avoir sa propre page plutôt que d’être regroupée avec une autre catégorie. Cela signifie qu’au lieu d’avoir une seule catégorie pour les bas, vous devriez avoir «des vestes pour Homme», des «pantalons pour Hommes» et des «chemise pour Hommes».

Cela dit, vous ne voulez pas devenir si spécifique avec votre taxonomie que vous courez le risque de dupliquer le contenu. Même si vous avez des catégories similaires, prenez le temps de vous assurer que le contenu de chacune de ces pages de renvoi est unique, sinon vous pourriez saboter vos propres efforts.

4. Web analytique et suivi appropriés (Tracking)




Data est votre ami. Grâce à cela, vous pourrez savoir quelles pages fonctionnent bien et lesquelles ne le sont pas. Si vous constatez que vos pages les plus performantes ne s’alignent pas sur les produits les plus vendus, vous aurez alors une bonne idée de l’endroit où commencer les modifications. Le marquage de vos liens avec des paramètres UTM vous aidera également à déterminer d’où provient le plus de trafic. Ainsi, vous pouvez savoir si, par exemple, si votre campagne Facebook envoie mieux les internautes sur vos pages de produits que votre campagne Google Ads. Si ce n’est déjà fait, installez Google Analytics sur votre site Web e-commerce et passez un peu de temps à définir des objectifs qui vous aideront à évaluer vos résultats.

5. Remplir les pages de produits avec autant d’informations que possible

Chaque page de produit doit avoir des informations uniques sur le produit. avoir quelque chose pour aider Google à le classer et pour aider vos clients à en savoir plus sur les produits que vous proposez.

6. Avoir un plan pour les produits en rupture de stock

Ce que vous faites ici dépend si les articles seront de nouveau en stock dans un avenir rapproché. S’ils le seront, vous pouvez simplement laisser la page en haut et inclure une période estimée pour le retour des éléments. Vous pouvez également proposer des articles alternatifs similaires. Offre de mettre en attente le produit, afin qu’il soit expédié dès qu’il sera à nouveau disponible.

7. Avoir un plan pour les produits expirés /abandonnés /saisonniers

Si le produit ne sera jamais remplacé, supprimez la page et configurer une redirection 301 vers le produit de remplacement par lequel vous le remplacez, par exemple un modèle plus récent ou un autre produit d’un autre fabricant. Vous pouvez également rediriger vers la catégorie parente ou simplement laisser la page affichée à titre d’information. Si vous ne possédez aucun produit étroitement lié, vous pouvez supprimer la page et utiliser un 410 pour informer Google que vous avez supprimé la page et que celle-ci ne reviendra pas.

Avec les produits de saison, concentrez-vous sur la création de catégories de produits solides. Lorsque vous avez des produits de saison qui reviendront chaque année, créez une page avec l’année, puis faire la redirection 301 vers la nouvelle.

Vous voulez d’aide pour le référencement de votre boutique en ligne?

Cela ne fait qu’effleurer la surface du référencement pour les sites de e-commerce ( Site Web pour vendre des vêtements ou ordinateur et tablette, etc..) . Si vous êtes en train de lancer (ou de relancer) votre propre site e-commerce, que ce soit sur une plate-forme telle que Shopify ou WordPress ou Prestashop, SeoYass peut vous aider à améliorer votre classement afin de vos clients peuvent effectuer des achats en ligne.

Je peux également effectuer un audit de référencement pour vous aider à identifier les mots clés dans lesquels vous pouvez vaincre la concurrence, SeoYass vous aide à optimiser le taux de conversion pour les ventes en ligne afin de générer de revenus avec votre trafic existant.

Voulez-vous en savoir plus? Contactez-Moi Maintenant!