Dans la première partie de notre mini-série Google Analytics, nous avons expliqué comment configurer Google Analytics pour votre site Web. Cet article va plus loin dans Google Analytics pour vous aider à comprendre les différents rapports et options.

Comprendre Google Analytics

Maintenant que Google Analytics est configuré pour votre site Web, vous pouvez commencer à vous familiariser avec les données et leur signification.

Lorsque vous vous connectez à Google Analytics, un écran répertoriant les différents sites Web (« propriétés ») que vous avez configurés sous votre compte s’affiche. Cliquez sur « Toutes les données du site Web » sous le site Web applicable.

À partir de là, vous entrerez dans l’écran d’accueil principal, qui contient un menu situé sur le côté gauche et vous amène directement à un aperçu des données principales de votre site Web au cours des 7 derniers jours.

Google analytics

Pour voir des données sur votre public, cliquez sur Aperçu du public. Si vous souhaitez obtenir un aperçu de votre public pour une période différente, cliquez simplement sur les dates en haut à droite de l’écran et entrez la plage de dates que vous souhaitez voir.

Google analytics

Cet écran initial de présentation du public contient des données importantes:

  • Le nombre d’utilisateurs uniques – il s’agit du nombre d’utilisateurs uniques (nouveaux visiteurs et visiteurs précédents) ayant passé au moins une session sur votre site Web.
  • Le nombre de pages vues – c’est le nombre total de pages Web que les gens ont consultées au cours de la période.
  • Le taux de rebond de votre site Web – il s’agit du pourcentage de visites d’une page sur votre site, où un visiteur entre et sort sur la même page sans aller nulle part ailleurs sur le site.
  • Le nombre de sessions – une session est une période au cours de laquelle un utilisateur s’engage avec votre site Web. Un utilisateur peut créer un compte pour plusieurs sessions s’il est revenu plusieurs fois sur votre site.
  • Le nombre de pages / session – en d’autres termes, ces données vous indiquent le nombre moyen de pages Web consultées par une personne au cours d’une session. Plus le nombre de pages par session est élevé, plus les gens lisent profondément sur votre site.
  • La durée moyenne d’une session – c’est-à-dire la durée moyenne de chaque session. Plus votre moyenne de session est longue, plus il est probable que Google considère votre site comme « persistant », attirant ainsi les visiteurs désireux de lire ce que vous avez à offrir.

En règle générale, un taux de rebond de 50% ou moins est excellent; 60-70% est typique, 70-80% est pauvre et 80% + est une source de préoccupation. Cependant, nous avons entendu parler de sites Web très performants avec un taux de rebond de 75%, le plus important étant que les 25% restants sont des clients cibles qui s’engagent de manière intensive dans le site Web.

Un taux de rebond élevé peut vous inciter à rechercher des moyens de rendre vos pages de destination principales, y compris la page d’accueil, plus attrayantes pour vos clients cibles. Si votre site Web est nouveau, vous pouvez probablement vous attendre à voir votre taux de rebond élevé baisser au cours des prochaines semaines, mais gardez un œil sur ce chiffre au cas où il ne s’améliorerait pas.

  • Le pourcentage de nouvelles sessions – autrement dit, combien de sessions au cours de la période ont été des visiteurs pour la première fois sur votre site.
  • Sur cet écran initial de présentation du public, vous pouvez également cliquer sur les diverses options de démographie sous les en-têtes Langue, Système et Mobile pour obtenir un instantané de l’emplacement de vos visiteurs sur le site Web, de la langue qu’ils parlent et des appareils qu’ils utilisent pour afficher votre site. et beaucoup plus.
  • Le nombre de visiteurs revenant et de nouveaux visiteurs – c’est une bonne indication de la part de votre trafic Web qui provient de visiteurs déjà familiers avec votre entreprise.

Données en temps réel dans Google Analytics

google analytics

Comme son nom l’indique, l’option Temps réel dans le menu de navigation de gauche à gauche de Google Analytics vous permet de voir ce qui se passe en direct sur votre site à tout moment. L’écran Aperçu (voir l’illustration ci-dessus) indique d’un coup d’œil si vous avez de nouveaux visiteurs ou des visiteurs déjà inscrits sur le site, les pages les plus actives – c.-à-d. Quelles pages les visiteurs consultent-ils actuellement? Depuis combien de temps sont-ils sur le site? nombre de pages consultées, leur emplacement, la façon dont ils ont trouvé votre site (médias sociaux, moteur de recherche, par exemple) et les mots-clés utilisés pour le rechercher.

C’est un outil très utile si vous gérez une campagne spécifique ou si vous avez publié un nouveau blog et en avez fait la promotion sur plusieurs plates-formes, car vous pouvez voir quelle plate-forme génère le plus de trafic sur votre site.

Sous l’option Aperçu, vous pouvez également cliquer sur Lieu, Sources de trafic, Contenu, Événements et conversions pour obtenir des données plus détaillées en temps réel sur les personnes qui visitent votre site Web et d’où ils viennent.

DONNÉES D’AUDIENCE DANS GOOGLE ANALYTICS

google analytics audience

Vous remarquerez qu’il existe un certain nombre de menus et de sous-menus sous l’en-tête Audience.

  • Sous l’en-tête Géo, vous pouvez cliquer sur Langue ou Emplacement pour en savoir plus sur l’emplacement de vos clients. C’est un outil utile si vous essayez d’attirer les entreprises locales.
  • Les données démographiques et centres d’intérêts sont là pour vous aider à mieux comprendre les visiteurs de votre site Web – leur âge, leur sexe et leurs intérêts. Ce sont toutes les informations que vous pouvez utiliser pour commencer à créer ou à affiner votre profil pour votre client cible.

Par exemple, je sais que les clients qui dirigent des hôtels et des restaurants utilisent bien ces données, car il leur est montré qu’une grande partie du trafic de leur site provient de Londoniens qui recherchent un week-end à la campagne pour pouvoir modifier leur profil. copie sur page pour la rendre plus attrayante pour ces clients potentiels.

  • Le rapport d’engagement vous permet d’indiquer plus en détail combien de temps les personnes passent sur votre site et combien de pages elles lisent. Est-ce que les gens ne passent que 0 à 10 secondes sur votre site ou des minutes, voire des heures, de lecture de votre contenu? Vous pouvez repérer certaines tendances ici.
  • Le rapport de comportement vous permet d’examiner les données relatives à vos nouveaux et anciens clients. Vous pouvez voir, par exemple, si vous obtenez un taux de rebond plus élevé des nouveaux visiteurs ou des visiteurs revenant. Un taux de rebond élevé pour les nouveaux visiteurs peut suggérer que votre site Web ne rend pas clair ce que vous proposez, alors que vous pouvez rencontrer un taux de rebond plus élevé pour les visiteurs fidèles, car ils accèdent littéralement à votre site pour lire un article de blog spécifique ou pour vérifier quelque chose. ils ont déjà vu sur le site, puis en laissant parce qu’ils ont déjà lu une grande partie de votre contenu.
  • Les données Fréquence et Récence vous indiquent combien de fois les clients qui reviennent ont tendance à revenir et le nombre moyen de jours entre les sessions.
  • Les données mobiles vous indiqueront combien de personnes consultent votre site Web à partir d’ordinateurs de bureau, de téléphones mobiles ou de tablettes. Cliquez sur Appareils et vous pouvez même voir quels téléphones portables et tablettes sont utilisés.
  • Les données de technologie vous permettent de voir quels navigateurs et systèmes d’exploitation les personnes utilisent pour afficher votre site Web. C’est une bonne idée de vérifier que les visiteurs peuvent voir votre site Web correctement avec n’importe quel navigateur.

De nos jours, il est important d’avoir un site Web réactif, ou une version pour ordinateur et mobile de votre site si vous n’êtes pas en mesure de créer un site réactif pour le moment.

google analytics Benchmarking

Un site responsive est un site qui s’adapte au périphérique sur lequel il est visualisé. Si vous ne disposez pas d’une version réactive ou mobile de votre site, vous risquez de perdre des visiteurs qui se trouvent sur des appareils mobiles, car ils peuvent être amenés à faire défiler horizontalement et verticalement pour afficher vos pages. Le texte peut également être difficile à lire. , et les boutons et menus déroulants mal dimensionnés.

  • En septembre 2014, Google a annoncé le retour de l’analyse comparative dans Google Analytics. Ces données sont idéales pour contextualiser les performances de votre site Web par rapport aux tendances de votre secteur, car elles comparent les performances de votre site à des données provenant de milliers d’autres sites du même secteur.

Dans l’image ci-dessus, nous pouvons voir que l’indice de référence utilise les données de 91 518 autres sites Web dans la catégorie Publicité et marketing. Le site Web en question suit en grande partie la ligne de référence, surperformant l’indice les 8 et 8 octobre, par exemple, mais légèrement sous-performant les 28 et 29 septembre.

La première ligne de données donne un bon aperçu. Sur le site Web ci-dessus, nous constatons qu’il attire 8,85% de sessions en plus que le point de référence et 26,27% de pages / session. Les utilisateurs passent 52,35% plus de temps sur le site que la référence et le site affiche un taux de rebond inférieur de 39,01% à la référence.

Les données dans les six colonnes ventilent les éléments en fonction du groupe par défaut de “Canal”, c’est-à-dire la provenance du trafic, mais vous pouvez également afficher les données par emplacement ou par périphérique.

Les pourcentages positifs (indiqués par des flèches vertes et des cases) indiquent les performances supérieures de votre site Web par rapport à l’indice de référence, tandis que les valeurs négatives indiquent les performances inférieures du site par rapport à l’indice de référence.

La seule exception à cette règle se trouve dans la colonne Taux de rebond, où les pourcentages négatifs signifient que votre taux de rebond est inférieur à l’indice de référence du secteur.
Avec le site Web ci-dessus, le propriétaire de l’entreprise sait qu’il s’est récemment assis avec ses efforts dans les médias sociaux et le référencement. Le ralentissement des sessions et des nouveaux visiteurs est donc perceptible. Ce qu’ils peuvent voir, c’est que lorsque les internautes trouvent le site, ils y passent beaucoup de temps.

  • Les données du flux d’utilisateurs vous permettent de voir comment les visiteurs se déplacent sur votre site Web, par exemple. sur quelles pages ils atterrissent, quelles pages ils visitent ensuite et où ils quittent le site.

Vous pouvez trier ces données de multiples façons. Par exemple, où le trafic de Google amène-t-il des personnes sur le site? S’ils arrivent sur votre page d’accueil, où vont-ils ensuite? Si des personnes accèdent à votre site en raison de liens de blog sur les réseaux sociaux, quels blogs attirent le plus de trafic? Les gens lisent-ils simplement le blog et quittent-ils ou restent-ils sur le site? Quels appels à l’action pourriez-vous ajouter à la fin de votre blog pour que les gens continuent à lire? Les utilisateurs d’appareils mobiles traversent-ils le site différemment des utilisateurs d’ordinateurs de bureau? Toutes ces informations sont disponibles ici.

DONNÉES D’ACQUISITIONS DANS GOOGLE ANALYTICS

google analytics-acquisition

Les informations sur les acquisitions disponibles dans Google Analytics indiquent que les efforts en termes de référencement de vos efforts de référencement deviennent vraiment fastidieux. Cette section vous permet de vérifier régulièrement si vous souhaitez savoir d’où provient votre trafic et si vos différentes campagnes fonctionnent.

  • Sous la catégorie Toutes les références, vous pouvez voir où les visiteurs vous ont trouvé par le biais de backlinks sur d’autres sites, de blogs invités, de liens dans votre newsletter ou de sites de répertoires, par exemple. Si vous attirez beaucoup de trafic d’une source particulière, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous pouvez entretenir cette relation ou promouvoir cette source plus fréquemment.
  • Comme dans les autres sections, l’écran Aperçu vous donne un aperçu immédiat de la façon dont votre site Web «acquiert» des visiteurs. Ces données peuvent être triées par canal – par exemple. trafic organique, médias sociaux, références, trafic direct, courriels et autres – ou par source et / ou support. Si vous avez récemment écrit un blog invité pour un autre site ou si vous utilisez un plugin WordPress pour retweeter de vieux blogs, par exemple, c’est l’endroit pour voir s’ils ont généré du trafic.
  • Toutes les données de trafic vous permettront d’examiner de plus près le comportement de vos visiteurs sur tous les canaux, supports et sources. Vous constaterez peut-être que les recherches organiques effectuées par le biais du compte Google représentent le pourcentage le plus élevé ou que, lorsque les internautes cliquent sur Facebook, ils sont moins susceptibles de rebondir hors de votre site.
  • Les données relatives aux mots clés sont celles qui intéressent le plus souvent les internautes, mais Google ne nous en dit pas autant qu’il le faisait ici. Personnellement, je préfère les données que vous trouvez sous Console de recherche> Requêtes. Je trouve également que la console de recherche Google, dont nous parlerons dans un prochain blog, fournit des données de mots clés plus complètes.
  • Si vous envoyez une newsletter régulière à l’aide d’un service de messagerie tel que Mailchimp ou Mad Mimi, vous pouvez le connecter à Google Analytics et consulter le trafic résultant de la campagne sous l’en-tête Campagnes. Quelles campagnes ont généré le plus de trafic, de sessions ou de nouveaux utilisateurs? Avez-vous fait quelque chose différemment dans cette campagne? Pourriez-vous produire un autre bulletin d’information sur un sujet connexe?

Apparemment, Google a réduit la quantité de données de mots clés disponibles dans Google Analytics, rappelant que les mots clés ne sont qu’une petite partie du succès du référencement et ne devraient pas être notre objectif principal. Il vaut la peine de consulter les données ici pour trouver des informations sur les mots-clés utilisés pour trouver votre site dans les recherches organiques. Si vous utilisez des campagnes Google Ads payantes, vous pouvez également consulter les performances des mots clés ici.

  • Si vous exécutez une campagne Google Ads, vous pouvez la lier à votre compte Google Analytics pour obtenir une ventilation complète des performances de chaque campagne. Vous trouverez différentes options dans les en-têtes et sous-titres Ads.
  • Les données d’analyse des coûts sont en phase de test BETA et vous permettront de consulter les données de performances des visites, des coûts et des revenus de vos canaux marketing marketing rémunérés, tels que Google Ads.
  • Si vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise, les informations sociales de Google Analytics vous permettent de suivre les plateformes qui génèrent du trafic sur votre site. Est-ce que la plupart de vos visiteurs vous trouvent sur Facebook, Twitter, Google+, Pinterest ou ailleurs? Quelles sont les URL de votre site Web que les gens partagent et parlent sur les réseaux sociaux? C’est l’endroit à regarder.

Sous les différentes rubriques, vous pouvez en savoir plus sur la provenance de votre trafic et les rétroliens sur votre site. Vous pouvez également suivre leurs performances avec l’outil d’analyse de plug-in de réseau social.

Dans la section Console de recherche de Google Analytics, vous trouverez les données les plus utiles sur les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver votre site Web. Cliquez sur Requêtes et vous pourrez voir le détail des mots-clés utilisés pour vous trouver au cours de la période donnée, le nombre d’impressions pour chaque mot-clé (c’est-à-dire combien de fois votre site Web a été vu dans les pages de résultats de moteur de recherche (SERP). ), le nombre de clics sur votre site depuis cette recherche par mot clé, votre position moyenne pour le mot clé dans les classements des moteurs de recherche et votre taux de clics (par exemple, le pourcentage d’impressions ayant entraîné des clics). Un taux de clics élevé signifie généralement que vous attirez un trafic ciblé.

Par conséquent, vous ne recevrez peut-être pas un nombre impressionnant d’impressions, mais ceux qui trouveront votre site voudront le consulter.

Quels sont vos meilleurs mots-clés de classement? Est-ce qu’ils attirent beaucoup de trafic? Quels mots-clés attirent le plus d’impressions? Quels mots clés vous offrent les meilleurs taux de clics? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à décider si vous devez modifier votre contenu ou écrire des blogs sur des sujets spécifiques, par exemple.

Les données des pages de renvoi situées dans Google search recherche vous permettent de voir quelles pages apparaissent le plus souvent dans les SERP, ainsi que les impressions, les clics, le classement moyen et le taux de clics. La section Pays vous montre où dans le monde les impressions quotidiennes sont visibles.

COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DES VISITEURS SUR VOTRE SITE WEB

google analytics comportement

Les données de comportement dans Google Analytics sont très utiles pour comprendre quelles pages de votre site Web attirent de nombreux visiteurs, où les gens entrent, où ils vont et où ils partent.

  • Les sections “Contenu du site” vous permettront de vous familiariser étroitement avec la performance des différentes pages de votre site Web. Qui se voit le plus? Quels sont les taux de rebond les plus élevés? Lesquels apportent le plus de trafic sur votre site? Qui continue à lire? Quelles sont les pages de sortie? Ces informations se trouvent toutes dans les sous-titres de cette section de Google Analytics.
  • Vous pouvez trier les données de synthèse par vues de page,% de sorties, durée moyenne sur site, etc. Cet écran de présentation, qui affiche par défaut les vues de page, vous indiquera quelles sont les dix pages les plus consultées au cours de la période sélectionnée. Si, par exemple, votre page Tarifs est l’une des pages les plus consultées du site, vous pouvez vérifier que les informations sont à jour et qu’elles reflètent vos derniers tarifs.
  • Les vitesses de pages de votre site Web sont importantes pour l’expérience des visiteurs.
  • Si le temps de chargement de certaines pages, ou de votre site dans son ensemble, est lent, vous constaterez peut-être que les visiteurs quittent le site pour en rechercher une qui soit plus rapide. Les rapports sur la vitesse du site vous permettront d’explorer les performances de votre site Web en termes de vitesse de chargement. Cliquez sur Suggestions de vitesse pour afficher le PageSpeed ​​Insights de Google, ce qui pourrait être fait avec la réparation et comment.
  • Le rapport de recherche sur le site vous indique combien de personnes utilisent la barre de recherche sur votre site Web pour rechercher du contenu et quels mots clés elles utilisent pour effectuer une recherche.
  • Les rapports sur les événements vous montrent comment les internautes utilisent les éléments interactifs de votre site Web, tels que les lecteurs vidéo, les jeux et autres expériences interactives. Par exemple, lorsqu’un joueur regarde une vidéo, aucune vue de page n’est générée. Par conséquent, les données des événements signifient que cette interaction est toujours capturée. Google fournit un guide de suivi des événements pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité.
  • Google AdSense est un moyen gratuit de gagner de l’argent en affichant des annonces Google ciblées aux visiteurs de votre site Web. AdSense vous permet également de fournir une recherche Google aux utilisateurs de votre site et de gagner de l’argent en affichant des annonces Google sur des SERP. Si vous disposez d’un compte AdSense, vous trouverez ici les statistiques clés.
  • Les analyses de page peuvent parfois être un peu fastidieuses, mais elles sont extrêmement utiles pour voir où les gens cliquent sur vos pages Web pour naviguer sur le site. Est-ce qu’ils cliquent sur votre menu de navigation principal, des curseurs, des images, des hyperliens ou des appels à l’action? Savoir où les gens sont le plus susceptibles de cliquer peut vous aider à décider où placer les informations les plus importantes sur la page.

SUIVI ET MESURE DES CONVERSIONS DANS GOOGLE ANALYTICS

google analytics conversions

Nous passons maintenant à la dernière section des rapports disponibles dans Google Analytics: le menu Conversions.

Essentiellement, une conversion est l’achèvement d’une activité sur votre site. Il peut s’agir de l’inscription sur votre ebook, du téléchargement d’informations, de l’inscription à un programme ou du remplissage de votre formulaire de contact. Vous devez définir un objectif pour chaque conversion que vous souhaitez mesurer sur votre site. Google Analytics publie un didacticiel pour vous guider tout au long du processus de définition des objectifs.

LES DONNÉES SOUS OBJECTIFS VOUS PERMETTENT DE SUIVRE L’ÉVOLUTION DE VOS OBJECTIFS.

Si vous vendez des produits ou des services en ligne, vous pouvez ajouter un extrait de code de suivi pour suivre des données telles que les ventes de produits, les montants d’achat et les emplacements de facturation. Les différents rapports de la section E-commerce vous permettent de segmenter et d’analyser vos données et de découvrir les relations entre vos campagnes marketing, votre engagement utilisateur et vos transactions.

Comme l’explique Google Analytics, les clients visitent votre site Web plusieurs fois avant de vous acheter, de vous inscrire ou de vous inscrire. Un client potentiel peut trouver votre marque dans une annonce, sur les réseaux sociaux ou par le biais de références de bouche à oreille, visitez votre site pour en savoir plus, puis revenez vous acheter.

En fait, on estime que les utilisateurs ont besoin de 7 à 27 points de contact avec une marque avant de devenir clients. Les données des sections Entonnoirs multicanaux et Attributions vous permettent d’analyser les chemins de conversion de vos clients, c’est-à-dire la séquence d’interactions qui a conduit aux conversions par objectif. Cela peut vous aider à prendre des décisions concernant votre stratégie de publicité et de marketing.

Voilà donc notre guide simple d’utilisation de Google Analytics pour dynamiser votre référencement. Nous espérons que vous l’avez trouvé utile. Sur quelles sections voudriez-vous en savoir plus? Comment allez-vous utiliser Google Analytics pour améliorer les performances de votre site Web? j’aimerait bien que vous mettez des commentaires ci-dessous.