On sait déjà tout se retrouver au moins une fois bloqué devant un site qui ne performe pas dans Google sans trop savoir pourquoi. Alors bien sûr il ya des optimisations simple, comme l’amélioration de la balise titre, des balises Hns, qui peuvent avoir un impact immédiat, mais les erreurs techniques qui peuvent freiner le ranking de votre site sont nombreuses.

Aujourd’hui je vais vous apprendre à débusquer ses erreurs et à les corriger en réalisant un audit SEO.

Je vais vous expliquer ce qu’est un audit SEO et comment réaliser une analyse efficace de votre site.

Puis-je vous aider pour faire un audit SEO gratuit?

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

un audit SEO c’est une analyse technique de fond en comble de votre site, cette analyse va se focaliser sur l’ensemble des critères importants ranquet dans Google.

Dans cet article je vais vous présenter les bases d’un audit SEO, ainsi que les outils indispensables pour réaliser l’audit parfait.

Une question qu’on me pose souvent c’est quel outil utilise tu pour réaliser tes audits SEO, le premier outils que j’utilise c’est un outil gratuit fourni par google la fameuse Google Search Console, c’est un outil qui nous permettent de vérifier de suivre l’indexation de notre site ainsi que sa bonne santé.

Le deuxième outil que j’utilise régulièrement c’est l’outil Screaming Frog, alors screaming frog va permettre de crawl et gratuitement des sites jusqu’à 500 url. Screaming Frog va nous donner des informations précises et détaillées sur de très nombreux critères SEO comme les liens cassés, les redirections, la structure, et la profondeur du site, les balises titre, les balises Hns, les meta description, etc …

Screaming Frog va nous offrir une visualisation graphique du site Web.

Enfin il ya un troisième outil SEO que j’utilise au quotidien? c’est une extension pour Google chrome est SEO META in 1 CLICK. En un seul clic elle permet d’aller contrôler et de nombreux critères de ranking.

Alors ces outils de son complet mais malheureusement ils ne sont pas tous très intuitif, l’outil audit de sites de semrush sera donc un outil incontournable pour notre stratégie SEO.

outil semrush

Comment Semrush peut vous aider? Outil : Audit de Site

Grâce à l’audit de site Semrush, nous allons pouvoir scanner notre site de A à Z? il recevoir des rapports simples et détaillées sur la santé de notre site. l’audit va naviguer sur le site suivant les liens entre les pages? il va ainsi découvrir toutes les pages du site et nous donnera des informations précieuses sur chacune de ces pages.

Nous obtiendrons ainsi un indice de santé globale du site mais aussi l’ensemble des erreurs rencontrées, pour toutes les pages explorer le site indiquera celles qui sont celles qui ont des problèmes, celles qui fournit redirection, les liens cassés, etc …

L’architecture du site Web

Une bonne structure va regrouper les contenus similaires et rendre les pages accessibles en quelques clics seulement, un site Internet bien structuré pourra facilement évoluer dans le temps, il sera facilement crawlable par les robots de Google.

Voici les cinq points à garder à l’esprit pour bien structurer votre site

Premier point: chaque page du site Web doit être accessible en quelques clics seulement depuis la page d’accueil.

Deuxième point: Les menus de navigation doivent être simples et logiques, ils doivent créer une expérience utilisateur réussi .

Troisième point: Les pages et les contenus doivent être regroupés de manière logique et naturelle.

Quatrième point: Les liens internes doivent permettre à l’utilisateur de se déplacer dans le site de manière logique.

Cinquième point: Les pages doivent afficher un fil d’ariane, cela va permettre aux utilisateurs de facilement savoir où il se trouve dans la structure du site.

Si votre site respecte ses cinq points, alors il sera agréable pour les utilisateurs et attractif pour Google. Alors on ne parlera pas dand cet article de la notion de crowls budget, mais gardez en tête que plus le site Internet sera simple à naviguer par les robots de Google plus ils pourront visiter deux pages tous les jours, et meilleur sera votre indexation.

On dit en général qu’au delà trois ou quatre clics les pages sont trop profondes, et qu’elles auront moins de chances de bien se positionner et etre bien indexé dans Google.

Malgré tout, notez qu’il est possible d’utiliser certains types de maillage interne comme les cocons sémantique qui permettront de passer outre cette barrière des trois ou quatre clics.

Les liens internes (maillage interne)

Vous l’avez compris, les liens internes où le maillage interne sont donc l’élément primordial de la structure de votre site Web.

Lorsque vous créez des liens garder en tête, qui va avec quoi et pourquoi. On distingue trois grands types de liens internes:

Les liens liées à la navigation, les liens qui sont en en tête, en pied de page ou en colonnes en sidebar.

Les liens contextuels: c’est dire que les liens qui sont inclus dans le texte d’une page.

Les liens de type fil d’ariane ou Breadcrumbs.

Nous pouvons par exemple cliquez sur le bouton voir les détails de la section liens internet, ce rapport va nous alerter sur deux grosses erreurs courantes en SEO.

 

liens internes

 

La première: C’est les pages orpheline, ce sont des pages qui se présentent dans le site Web et qui sont déclarés dans le sitemap mais qui ne sont liées depuis aucune autre page du site.

La deuxième: C’est les pages trop profondes.

 

liens internes semrush

 

Le rapport a aussi listé trois autres grandes catégories:

Les erreurs donc par exemple les liens internes cassés, c’est qu’il faut absolument corriger, est c’est un mauvais signe pour Google.

Les avertissements tels que des liens externes casser, trop de liens sur la page, où des liens en nofollow.

Et enfin Avis: comme les redirections, les liens sans encre, etc …

Corriger ses erreurs de maillage interne est en général assez simple. N’oubliez pas de créer des encres optimiser, une ancre optimisée est une ancre qui utilise le mot clé exactes sur lequel la page cible veut se positionner.

Cela va permettre aux utilisateurs et aux robots de recherche de savoir avant même d’avoir cliqué de quoi va parler la page liée.

Notez bien que ces encres optimisées ne sont pas pénalisés par Google tant qu’il s’agit de liens internes, Google va pénaliser la sous optimisation des encres, les liens externes, mais pas pour les liens internes.

N’oubliez pas que ce qui est pratique et utile pour les internautes pour les visiteurs du site et aussi pour les moteurs de recherche et que ça sera donc bénéfique à votre référencement naturel

La sécurité de site Web

Vous le savez Google a annoncé en 2016 qu’elle avait pénalisé les sites qui utilisent le protocole non sécurisés http, la solution aller simple il suffit d’utiliser le protocole sécurisé https basé sur l’esprit l’utilisation d’un certificat SSL et en général c’est très simple à mettre en place sur un hébergement.

La section https de l’audit Semrush vous donnera une liste de problèmes de sécurité présents sur votre site Web, par exemple, est-ce que le certificat SSL est à jour, est ce que le certificat est en bon nom, les protocoles de sécurité sont ils à jour, et enfin, est-ce que la version http et bien rediriger automatiquement vers la vers la version https.

La performance Web

la rapidité de chargement des pages de votre site internet impactent directement l’expérience utilisateur et est un facteur de ranking dans les moteurs de recherche.

Google a créé son propre outil pour contrôler la rapidité de votre site, Google pagespeed insight, bien sûr il existe de nombreux autres outils pour tester la performances de votre site Internet, on pourra citer Gtmetrix, Pingdom, personnellement, J’utilise WebPageTest.

Ces outils ils vont non seulement vous permettre de tester la performance de votre site et vous faire un rapport détaillé du temps de chargement, mais aussi vont vous donner des recommandations pour corriger et optimiser votre site Web ça c’est bien pratique.

Les core Web vitals ce sont trois nouveaux indicateurs créé par Google en mai 2020 et qui seront intégrées comme critère de ranking dans la mise à jour de Google, page expérience prévue pour mai 2021.

il est difficile aujourd’hui d’anticiper l’impact réel de ce nouvel algorithme, Google page expérience, mais n’oubliez pas que votre site doit être rapide pour être agréable et convertir.

Assurez-vous déjà de conserver un TTFB « Time To First Byte » le plus petit possible idéalement inférieur à 6 100 millisecondes.

Voici quelques pistes pour optimiser facilement le temps de chargement de votre site Web.

L’optimisation d’images

Les images sont la cause la plus fréquente des soucis de performance, assurez-vous de retailler vos images à la taille maximum à laquelle elles sont affichées sur le site, et penser à compresser vos images soit en utilisant un format jpeg ou encore mieux avec les nouveaux formats comme le format webp.

Une fois les images optimisées vous pouvez aussi optimiser les ressources javascript, css et html, vous pouvez utiliser des outils de minification qui vont supprimer les commentaires et des espaces inutile dans ses fichiers, afin de réduire leur poids.

Si vous souhaitez aller plus loin en termes de web performance, vous pourriez explorer les pistes suivantes:

Utiliser le cache aussi bien côté navigateur ce qui est assez facile que côté serveur qui est peut être beaucoup plus compliqué.

Différé le chargement de certaines ressources en utilisant des mécanismes de lazyloading.

Limiter le nombre de requêtes HTTPS mais aussi SQL si vous utilisez de bases de données, et utiliser un CDN comme claudeFlare par exemple.

L’optimisation mobile

En 2021 plus de la moitié du trafic internet se fait sur mobile, depuis le printemps 2018 Google a lancé L’index Mobile First et Google a annoncé que l’index serait 100% mobile en mars 2021.

Le mobile first index est une méthode d’indexation permettant à Google d’analysé votre site Internet non plus en se basant sur cette version des desktop pour ordinateur mais en explorant sa version mobile comme s’ils utilisaient un smartphone.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour optimiser vos sites, pour les mobiles vous pouvez créer des pages en suivant les principes du responsive web design ou utiliser le format AMP, un format mobile créé par Google.

AMP va permettre à vos pages de se charger très rapidement, car Google va servir les pages AMP directement depuis son cache et non plus depuis votre propre serveur. Vous pouvez tester vos pages AMP avec l’outil semrush.

Le contenu dupliqué

Dernier point qu’on va évoquer aujourd’hui c’est le contenu dupliqué, si votre site contient trop de pages similaires en terme de contenu cela a perturbé les moteurs de recherche et avoir un effet néfaste sur votre référencement.

Vous devez tout d’abord être vigilant lors que la création de stratégie de contenu, pourra éviter de créer manuellement du contenu dupliqué mais fait surtout attention aux passes générés automatiquement par les CMS.

Je pense par exemple aux pages catégorie, au page tags de WordPress, faites aussi attention à la pagination et aux mécanismes navigation à facettes qui sont souvent la source de création de contenus dupliqués.

Si les contenus dupliqués sont liées souvent à des dysfonctionnements des CMS cela aussi peut tout simplement arrivé lorsque la version http de votre site n’est pas rediriger automatiquement vers la version HTTPS ou lorsqu’une version san WWW n’est par rediriger automatiquement vers l’infection version avec WWW.

Assurez vous de mettre en place des balises canonique sur vos url notamment afin d’éviter que les urls avec des paramètres ne créent du contenu dupliqué.

Puis-je vous aider pour faire un audit SEO gratuit?