Après avoir examiné les principes de base du référencement et déterminé par où commencer votre recherche de mots clés au cours des derniers blogs, nous voulions savoir comment déterminer si vos efforts d’optimisation votre site web sur le moteur de recherche comme Google portaient leurs fruits, afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et quels besoins.

À notre avis, Google Analytics est l’un des meilleurs outils disponibles pour suivre les performances de votre site Web et les interactions des visiteurs avec celui-ci. Non seulement il est gratuit, mais il fournit également des données utiles, riches en éléments, qui concurrencent facilement de nombreux programmes d’analyse payants.

Configuration de Google Analytics

Si Google Analytics n’est pas déjà installé sur votre site Web, c’est votre première étape. Pour l’essentiel, vous devez ajouter au code source de votre site Web un morceau de code qui donne à Google Analytics l’autorisation de suivre et de capturer les données relatives à votre trafic. Pour ce faire, vous devez configurer le site Web que vous souhaitez suivre en tant que “propriété” dans Google Analytics:

  1. Votre toute première étape, si vous n’en avez pas déjà un, consiste à créer un compte Gmail / Google +. Une fois que vous avez cela, vous pouvez ensuite vous inscrire pour créer un compte Google Analytics.
  2. Une fois connecté à Google Analytics, cliquez sur l’option Admin dans le menu de navigation situé en haut à droite de la page (voir le numéro 1 dans l’image ci-dessous).
  3. Dans la colonne Compte (voir le numéro 2 dans l’image ci-dessous), sélectionnez le compte auquel vous souhaitez ajouter la propriété dans le menu déroulant.
  4. Dans le menu déroulant de la colonne Propriété (voir le numéro 3 dans l’image ci-dessous), cliquez sur Créer une nouvelle propriété.
  5. Choisissez s’il s’agit d’un site Web ou d’une application mobile.
  6. Entrez le nom du site Web ou de l’application (vous pouvez suivre plusieurs sites Web ou applications, ainsi, si vous envisagez de travailler avec plusieurs sites ou applications différents, attribuez à chaque propriété un nom descriptif et facilement reconnaissable).
  7. Pour les sites Web uniquement, entrez l’URL du site. Assurez-vous d’utiliser le protocole approprié, à savoir http: // ou https: //, et que vous saisissez votre adresse Web sans aucun caractère supplémentaire, tel qu’une barre oblique, à la fin. Le format correct serait http://www.example.com plutôt que www.example.com/
  8. Sélectionnez une catégorie d’industrie.
  9. Sélectionnez le fuseau horaire de génération de rapports car cela aidera Google Analytics à définir le début et la fin d’une journée afin de générer des rapports sur vos données.
  10. Cliquez sur Obtenir l’ID de suivi. Une fois que vous avez cliqué dessus, votre site ou votre site Web sera répertorié dans Google Analytics, mais vous ne pourrez pas collecter de données tant que vous n’avez pas configuré le code de suivi.

Configuration de Google Analytics etape 1

Configuration de votre code de suivi Google Analytics

Pour collecter des données sur votre site Web, vous aurez besoin du code de suivi Web (nous vous expliquerons comment l’obtenir ci-dessous) et d’un accès au code source de votre site Web ou de l’aide d’un développeur Web qui peut ajouter le code sur votre site. nom.

  1. Vous pouvez trouver l’extrait de code de suivi pour votre site Web en cliquant sur Infos de suivi / Code de suivi dans la deuxième colonne de votre écran d’administration Google Analytics (voir numéro 4 dans l’image ci-dessus).
  2.  Une boîte apparaîtra sur l’écran avec plusieurs lignes de JavaScript. Copiez l’extrait entier de la boîte – cela commence par <script> et se termine par </ script>
  3. Si vous avez un site Web WordPress, il existe un certain nombre de plug-ins conçus pour rendre aussi simple que possible l’ajout du code de suivi Google Analytics à votre site Web. Vous voudrez peut-être essayer les plug-ins Insérer des en-têtes et des pieds de page ou Google Analytics de Yoast, qui sont tous les deux conviviaux, même pour les non-initiés.
  4. Si vous avez un site WordPress, vous pouvez également ajouter le code dans le fichier header.php ou footer.php de votre site Web (vous trouverez ces fichiers dans votre tableau de bord WordPress, sous Apparence> Éditeur). Si vous ajoutez le code dans le fichier header.php, collez-le avant le bit de code suivant: </ head>. Si vous ajoutez le code dans le fichier footer.php, collez-le avant le fragment de code suivant: </ body>

5. Si votre site Web n’est pas un site WordPress, vous devrez peut-être coller votre extrait de code dans chaque page Web que vous souhaitez suivre. Collez-le immédiatement avant la balise de fermeture </ head> sur chaque page. Comme il nous serait impossible de couvrir toutes les options de ce blog, cela vaut la peine de chercher un tutoriel sur YouTube. Google Analytics dispose également d’un centre d’aide fantastique.


6. Enfin, vous devrez vérifier que votre code a été configuré correctement et que Google Analytics fonctionne maintenant. La mise à jour des serveurs Google Analytics peut prendre 24 heures après l’ajout du code de suivi. Il faudra donc au moins tant de temps avant que des données apparaissent dans votre compte Google Analytics. Il existe plusieurs façons de vérifier que votre code de suivi fonctionne: vous pouvez trouver vos options dans le centre d’aide Google Analytics ici.

Comprendre Google Analytics

Maintenant que Google Analytics est configuré pour votre site Web, vous pouvez commencer à vous familiariser avec les données et leur signification. Lorsque vous vous connectez à Google Analytics, un écran répertoriant les différents sites Web (“propriétés”) que vous avez configurés sous votre compte s’affiche, en suivant la procédure décrite ci-dessus. Cliquez sur “Toutes les données du site Web” sous le site Web applicable.

À partir de là, vous entrerez dans l’écran principal de création de rapports, qui contient un menu sur le côté gauche et vous amène directement à un aperçu de l’audience de votre site Web pour le mois dernier.

Si vous souhaitez obtenir un aperçu de votre public pour une période différente, cliquez simplement sur les dates en haut à droite de l’écran et entrez la plage de dates que vous souhaitez voir.

Configuration de Google Analytics

Cet écran initial de présentation du public contient des données importantes:

  • Le nombre de sessions – une session est une période au cours de laquelle un utilisateur s’engage avec votre site Web. Un utilisateur peut créer un compte pour plusieurs sessions s’il est revenu plusieurs fois sur votre site.
  • Le nombre d’utilisateurs uniques – il s’agit du nombre d’utilisateurs uniques (nouveaux visiteurs et visiteurs précédents) ayant passé au moins une session sur votre site Web.
  • Le nombre de pages vues – c’est le nombre total de pages Web que les gens ont consultées au cours de la période.
  • Le nombre de pages / session – en d’autres termes, ces données vous indiquent le nombre moyen de pages Web consultées par une personne au cours d’une session. Plus le nombre de pages par session est élevé, plus les gens lisent profondément sur votre site.
  • La durée moyenne d’une session – c’est-à-dire la durée moyenne de chaque session. Plus votre moyenne de session est longue, plus il est probable que Google considère votre site comme “persistant”, attirant ainsi les visiteurs désireux de lire ce que vous avez à offrir.
  • Le taux de rebond de votre site Web – il s’agit du pourcentage de visites d’une page sur votre site, où un visiteur entre et sort sur la même page sans aller nulle part ailleurs sur le site.

En règle générale, un taux de rebond de 50% ou moins est excellent; 60-70% est typique, 70-80% est pauvre et 80% + est une source de préoccupation. Cependant, nous avons entendu parler de sites Web très performants avec un taux de rebond de 75%, le plus important étant que les 25% restants sont des clients cibles qui s’engagent de manière intensive dans le site Web.

Un taux de rebond élevé peut vous inciter à rechercher des moyens de rendre vos pages de destination principales, y compris la page d’accueil, plus attrayantes pour vos clients cibles. Si votre site Web est nouveau, vous pouvez probablement vous attendre à voir votre taux de rebond élevé baisser au cours des prochaines semaines, mais gardez un œil sur ce chiffre au cas où il ne s’améliorerait pas.

  • Le pourcentage de nouvelles sessions – autrement dit, combien de sessions au cours de la période ont été visitées par des visiteurs pour la première fois sur votre site.
  • Le nombre de visiteurs revenant et de nouveaux visiteurs – c’est une bonne indication de la part de votre trafic Web qui provient de visiteurs déjà familiers avec votre entreprise.
  • Sur cet écran initial de présentation du public, vous pouvez également cliquer sur les diverses options de démographie sous les en-têtes Langue, Système et Mobile pour obtenir un instantané de l’emplacement de vos visiteurs sur le site Web, de la langue qu’ils parlent et des appareils qu’ils utilisent pour afficher votre site, et beaucoup plus.

Dans notre prochain article Google Analytics Partie 2, nous examinerons les informations et les données plus détaillées auxquelles vous pourrez accéder et que vous pourrez utiliser pour affiner votre stratégie de référencement.

Entre-temps, utilisez-vous déjà Google Analytics? À quelle fréquence vérifiez-vous vos statistiques? Faites-vous quelque chose avec cette information? SeoYass aimerait avoir votre opinions dans la section Commentaires ci-dessous.