Audit de référencement de site web: avez-vous besoin d’un?

Vous ne conduiriez pas une voiture sans contrôle technique (j’espère!), Alors pourquoi gérer un site web sans vérifier son bon fonctionnement? Un audit de référencement de site web consiste à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas puis à élaborer un plan pour améliorer ses performances.

Et si vous pouviez attirer plus de trafic web organique, vendre plus en ligne et augmenter vos bénéfices?

Un audit de référencement de site web peut vous aider à déterminer comment.

Avez-vous vraiment besoin d’un audit de référencement de site web?

C’est étonnant de voir combien d’entreprises mettent leur cœur, leur âme et (souvent) beaucoup d’argent dans la création d’un site web, mais négligent ensuite de surveiller ses performances, en particulier lorsqu’il a été créé pendant un certain temps.

Cela signifie que des problèmes tels que les liens brisés, le temps de chargement de page lents, le contenu en double et les métadonnées manquantes peuvent tous passer inaperçus tout en bafouant collectivement le classement du site web.

Demandez-vous à quel point vous connaissez votre site web actuellement.

  • Votre structure d’URL pourrait-elle nuire à vos efforts de référencement?
  • Connaissez-vous l’autorité de domaine de votre site?
  • Y a-t-il des liens brisés sur votre site?
  • Utilisez-vous le balisage de schéma?
  • Chaque page a-t-elle un mot clé et des métadonnées pertinentes qui respectent les meilleures pratiques (par exemple, longueur correcte, appel à l’action, reflétant précisément le contenu de la page)?
  • Combien de backlinks avez-vous?
  • Quels sont les sites de domaine les plus élevés qui renvoient vers le vôtre?
  • Utilisez-vous des redirections temporaires ou permanentes aux endroits appropriés?
  • Votre site est-il compatible avec les appareils mobiles?




Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces questions, vous aurez probablement besoin d’un audit de référencement de site internet.

En fait, je recommanderais toujours de réaliser un audit de site web avant de créer ou de modifier votre stratégie de référencement.

Cela vous aidera à avoir une meilleure idée de ce que vous faites déjà bien et des domaines où des améliorations sont possibles. Vous pouvez également vous concentrer sur les problèmes les plus critiques, en vous aidant à hiérarchiser ce qui doit être fait ensuite.

Les objectifs d’un audit de référencement de site web

C’est crucial de définir des objectifs clairs pour l’audit de votre site web et la stratégie de référencement qui en découle, afin de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites.

Je pense que les trois objectifs suivants fonctionnent bien pour la plupart des entreprises:

  • Augmenter le trafic organique ciblé venant sur le site via les moteurs de recherche.
  • Améliorez les taux de conversion du site web, c’est-à-dire que les visiteurs effectuent certaines actions, telles que l’inscription à un téléchargement gratuit, le remplissage d’un formulaire de demande de renseignements ou l’achat d’un produit.
  • Augmenter les revenus générés par le site web.

Vous pouvez également ajouter un objectif de classement supérieur à celui de vos concurrents locaux, en les surpassant pour des mots clés spécifiques ou en occupant un créneau pour lequel ils ne répondent pas.

Que couvre un audit de site web?

Comme vous le savez sans doute, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment et sont peaufinés pour obtenir les meilleurs résultats de recherche.

Google, par exemple, n’a jamais publié de liste définitive des centaines de facteurs pouvant affecter le classement, bien que – grâce à un processus de recherche, d’analyse et d’observation – nous puissions formuler des hypothèses raisonnables sur certains des signaux clés du classement.

Pour cette raison, les professionnels du référencement peuvent présenter les audits de site web différemment et se concentrer sur différents facteurs, en fonction de ce qu’ils jugent le plus pertinent pour atteindre vos objectifs.

De manière générale, un audit de référencement de site web professionnel couvrira problèmes tels que:

  • Optimisation On-page.
  • Optimisation Off-page.
  • Diagnostics l’exploration.
  • Utilisabilité mobile.
  • Vitesse de la page.

Examinons ces sujets plus en détail:

  • Diagnostics l’exploration

Pourrait-il y avoir des problèmes qui affectent la façon dont les moteurs de recherche peuvent analyser certaines ou toutes les pages de votre site web?

Des problèmes techniques tels que les messages “Page non trouvée” ou les pages avec des redirections incorrectes peuvent envoyer les utilisateurs et les moteurs de recherche vers la mauvaise URL, ce qui affecte négativement leur interaction avec votre site.

Google a ce qu’on appelle un «budget d’analyse», qu’il définit comme «le nombre d’URL que Googlebot peut et veut explorer» sur chaque site web. C’est un équilibre entre ne pas trop solliciter votre serveur hôte et répondre à la demande d’exploration de votre site en fonction de sa popularité par rapport à la quantité de contenu obsolète dont vous disposez.

Pour tirer le meilleur parti du budget d’exploration alloué à votre site, il est important de rendre l’exploration de vos pages aussi simple, rapide et logique que possible.

Le contenu en double est un autre problème courant généralement causé par:

  • Contenu physique identique sur deux pages ou plus de votre site.
  • Problèmes avec la construction technique du site.

Lorsque, par exemple, les sites web sont accessibles via https://www.sonsiteweb.com ou https://sonsiteweb.com (sans le site www), les moteurs de recherche le verront comme deux versions distinctes du site, sauf indication contraire. Cela signifie que chaque page pourrait être considérée comme un contenu en double, ce qui risquerait de pénaliser son classement.

Afin de résoudre les problèmes de contenu en double, vous devez spécifier lequel des doublons est le «correct».

Il y a trois façons principales de le faire:

  • Application d’une balise canonique (par exemple, rel canonique) aux versions principales de chaque page que vous souhaitez que les moteurs de recherche indexent.
  • Configuration d’une redirection 301 de la page «dupliquer» vers la page de contenu d’origine.
  • Utilisation de l’outil de gestion des paramètres dans la console de recherche Google.

Un audit de site web peut également explorer tous les éléments de conception de votre site web qui ont une incidence sur l’expérience de l’utilisateur. Cela peut inclure des widgets, des plug-ins, la taille et la position des boutons d’appel à l’action pour les utilisateurs mobiles, l’optimisation des images, les emplacements d’annonces, le contenu multimédia intégré externe, etc.

  • Vitesse de la page

Combien de temps faut-il pour que vos pages web se chargent? Y en a-t-il qui sont plus lents et qu’est-ce qui cause ce problème?

La vitesse à laquelle une page web se charge complètement peut avoir un impact considérable sur votre trafic web. Google a même confirmé que la vitesse d un site internet constituait un signal de classement.

Les pages avec des temps de chargement lents ont tendance à avoir des taux de rebond plus élevés et moins de temps de pause. En fait, selon Yoast en avril 2018:

Les dernières recherches de Google montrent que le risque de rebond augmente de 32% lorsque le temps de chargement d’une page passe de 1 à 3. Les 1 à 5 augmentent les chances de 90% et si le chargement de votre site prend jusqu’à 10 secondes, le risque de rebond augmente à 123%.

Par conséquent, la résolution des problèmes qui affectent la vitesse de la page doit être une priorité. Un audit de site web devrait vous aider à identifier les problèmes liés à votre site.

  • Utilisabilité mobile

Google effectue désormais ce qu’il appelle «l’indexation mobile en premier», c’est-à-dire qu’il analyse d’abord la version mobile de votre site internet. Il n’examine que la version de bureau s’il n’existe pas d’alternative mobile. Cela reflète le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à accéder au web via des appareils mobiles.

Votre site web est-il convivial pour les mobiles? Avez-vous un design réactif ou, à tout le moins, des versions identiques pour mobiles et pour ordinateurs de bureau du même site?

Dans le cas contraire, créer une bonne expérience utilisateur (UX) pour les personnes qui la visionnent sur un smartphone ou une tablette devrait être l’une de vos priorités. Un audit web vous aidera à examiner des questions telles que:

  1. Tous les éléments cliquables sont trop rapprochés.
  2. Tous les éléments de votre page web mobile sont explorables et indexables (y compris les images, les vidéos et le texte).
  3. Le thème de votre site web a été mis à jour avec la dernière version adaptée aux mobiles.
  4. Tout votre contenu est plus large qu’un écran de mobile.
  5. Vos pages web ont de bonnes vitesses de chargement.
  6. Votre structure d’URL est compatible mobile.

L’outil de test gratuit de Google compatible avec les appareils mobiles peut vous fournir des informations de haut niveau sur les modifications suggérées que vous pouvez apporter à votre site. Toutefois, un audit approfondi est susceptible de traiter les problèmes potentiels de manière plus détaillée dans l’ensemble de votre domaine, plutôt que via une seule URL.

test mobile friendly

  • Optimisation On-site

Un certain nombre d’éléments d’optimisation On-site peuvent avoir un impact significatif sur les taux de clics de votre site web de Google et sur la manière dont les moteurs de recherche comprennent les informations de chacune de vos pages web.

Comme je l’ai expliqué dans mon récent Guide de recherche sur les mots-clés, chaque page web devrait idéalement comporter un mot-clé ou une expression ciblée – souvent une queue moyenne – qui résume avec précision le sujet principal de la page.

Ce mot-clé cible devrait, si possible, figurer dans le titre SEO de votre page, la méta-description, l’en-tête H1, une ou plusieurs balises alt (uniquement si nécessaire) et d’autres balises d’en-tête H2 / H3, etc.

Vos métadonnées ne concernent pas uniquement les bons mots clés. Le titre de page doit résumer le sujet de la page et la méta-description doit être un appel à l’action, montrant les avantages de cliquer sur les SERPs pour accéder à la page.

Les titres et méta-descriptions manquants, trop longs ou trop courts, ou qui ne retiennent tout simplement pas l’attention du lecteur, peuvent nuire à vos efforts de référencement.

N’oubliez pas que le plus souvent, un titre de référencement et une méta-description pour l’une de vos pages web constituent la première chose que quelqu’un lise sur votre entreprise – il est important de faire une bonne première impression. Un audit de site web peut vous aider à trouver et à combler les lacunes dans vos métadonnées.

En utilisant un audit de site web comme point de départ, vous pourrez peut-être également vous faire une meilleure idée de vos liens internes actuels et de la manière dont vous pourriez développer votre stratégie de liens internes afin de mieux lier le contenu associé.

N’oublions pas également qu’un audit de site web de référencement peut inclure une section sur la qualité et la stratégie de votre contenu. Quels sont vos articles de blog les plus réussis? Quels termes de recherche les gens utilisent-ils pour trouver votre site? Comment augmenter la pertinence de votre contenu pour le rendre plus attrayant pour votre public?

  • Optimisation Off-site

Votre optimisation Off-site est également importante pour vos efforts de référencement, mais parfois plus difficile à suivre.

Google aime les contenus partagés car ils témoignent de la confiance, de l’autorité et de la pertinence. Votre présence dans les médias sociaux et vos interactions telles que les likes, les partages et les retweets peuvent donner d’importants signaux à Google dans ce domaine. De nombreux audits de sites Web incluent donc une section sur les médias sociaux dans un contexte de référencement.

Les liens retour que votre site gagne des sites Web tiers auront également une incidence sur votre classement. Les moteurs de recherche les considèrent comme un vote de confiance. Ainsi, plus la source du lien retour est respectée, plus les autorités du domaine et de la page de votre site sont respectées.

Un audit de site web professionnel peut très bien examiner votre stratégie actuelle de liens externes, les liens de domaines et les moyens d’améliorer votre autorité de domaine.

Une stratégie de référencement sur mesure

Les conclusions d’un audit professionnel constituent généralement la base d’une stratégie de référencement personnalisée qui met en évidence vos priorités pour l’avenir. Cela peut être décomposé en domaines urgents nécessitant une attention particulière, de nouveaux développements et des domaines pour des améliorations et un suivi continus.

L’un des nombreux avantages d’un audit de site Web est qu’il vous fournit des preuves tangibles sur lesquelles baser votre stratégie de référencement. Cela signifie que vous savez où investir votre budget plutôt que de vous laisser tenter par ce qui va se passer.

test de referencement

Audits de Sites Web

Est-il possible de faire un audit de site web?

Absolument.

Il existe de fantastiques outils gratuits ou relativement peu coûteux, dont certains sont décrits ci-dessous.

Cependant, les outils gratuits ont leurs limites. En fin de compte, ce sont des incitatifs marketing qui vous incitent à vous inscrire à la liste de diffusion du fournisseur et à investir éventuellement dans des outils ou une assistance payants.

Cela signifie que la plupart des outils gratuits ne fournissent que des informations de haut niveau ou que vous devez auditer votre URL de site web à la fois, ce qui peut prendre beaucoup de temps si vous avez un site avec beaucoup de pages.

Si vous souhaitez effectuer un audit de site web de bricolage, vous pourriez aimer les outils suivants:

  • DeepCrawl
  • Website Auditor
  • Oncrawl
  • ContentKing
  • Woorank
  • Screaming Frog SEO Spider

Si vous souhaitez faire un audit pour le contenu de votre site web, vous trouverez peut-être mon article utile sur la manière de procéder à une vérification du contenu.

Vous pouvez également vous procurer une copie de ma liste de contrôle de référencement gratuit, conçue pour vous aider à effectuer un audit rapide de votre site web et à identifier les améliorations immédiates que vous pouvez apporter à vos efforts de référencement.

Audits de sites web avec résultats

Chez SeoYass, j’exploite un service d’audit de site Web très apprécié, et tous mes clients auditeurs bénéficient d’une augmentation significative de leur trafic interne et de leurs conversions, car je peux utiliser l’audit pour les aider à développer une stratégie de référencement robuste.

D’après mon expérience, un audit est un outil essentiel pour remettre les entreprises sur la bonne voie en termes de site Web. Il s’agit de cibler, d’améliorer l’efficacité, de réévaluer l’expérience utilisateur et de renforcer de manière générale la présence en ligne d’une entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon service d’audit de référencement (SEO) et sur les avantages qui pourraient en découler pour votre entreprise, veuillez me contacter et remplir le formulaire.

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager avec vos amis.