Vous avez fait un excellent travail en créant votre cours en ligne. Il est maintenant temps de trouver des clients, de leur montrer à quel point votre cours est incroyable et de commencer à vendre.

Dans cet article, vous apprendrez différentes façons de promouvoir votre cours. Ici, vous trouverez à la fois des solutions simples à petit budget et des méthodes plus sophistiquées pour monétiser vos connaissances.

Pour commencer, vous pouvez utiliser le moyen le plus accessible pour atteindre votre public cible – via les communautés Facebook ou des sujets pertinents sur Quora avec des personnes susceptibles d’être intéressées par votre cours. Qu’il s’agisse d’une communauté d’amoureux des chiens ou de chefs à domicile, ils embrassent tous de bons conseils. Essayez d’être ce bon conseiller pour eux, partagez vos connaissances et votre passion, et apportez de la valeur en répondant aux questions et en créant des messages utiles sur ces pages communautaires. C’est ainsi que vous pouvez commencer à développer votre audience.

La meilleure idée est de créer votre propre groupe sur Facebook, un compte professionnel sur Instagram ou une chaîne YouTube pour y publier des articles et des vidéos thématiques, mener des sondages, annoncer des événements et filmer des histoires dans les coulisses. Les gens pourront trouver votre contenu précieux dans leurs recherches Facebook, Instagram ou YouTube.

Il n’est pas nécessaire de pousser votre parcours partout dans les commentaires et les publications. Vous pouvez simplement ajouter un lien vers le cours dans votre bio afin que les gens puissent le suivre et découvrir plus de votre travail. Et n’oubliez pas de mettre à jour vos profils existants et d’informer vos amis de votre nouvelle entreprise.

Créer un site Web

Pour qu’Internet vous trouve, lancez un site Web que les moteurs de recherche vont adorer. Vous pouvez utiliser un constructeur de site Web en ligne comme WordPress pour cela. Il n’est pas nécessaire de créer un site de plusieurs pages – une page de destination suffira pour commencer. Placez des informations sur vous-même, votre expérience et vos cours ici, et n’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos profils de réseaux sociaux.

Pour atteindre une meilleure indexation et apparaître plus haut dans les résultats de recherche Google, optimisez votre site Web. À cette fin, utilisez certaines des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) telles que :

  • Recherchez les mots-clés appropriés avec Google Keyword Planner.
  • Incluez des mots-clés dans le titre, les méta descriptions et les sous-titres.
  • Utilisez les balises d’en-tête H1, H2 et H3 pour structurer le contenu avec des en-têtes vifs.
  • Écrivez des textes alternatifs pour toutes les images.

Il existe des mots clés à forte et faible concurrence. Au début, il est préférable d’utiliser des mots-clés à faible concurrence, car il est plus facile de se différencier avec eux et vous êtes plus susceptible de vous démarquer de votre public cible.

Utiliser le marketing par courriel

L’étape suivante consiste à atteindre directement les acheteurs potentiels et à maintenir le contact avec eux par e-mail. Votre tâche consiste à enregistrer chaque contact que vous établissez et à l’ajouter à votre liste de diffusion professionnelle. Comment inciter des clients potentiels à vous donner leurs e-mails ? Si vous offrez un cadeau de valeur, vous inscrire à votre liste de diffusion (et aux newsletters régulières) leur semblera être une bonne affaire. Préparez un guide gratuit, un modèle, une liste de contrôle ou une aide-mémoire et placez un lien vers eux sur votre site Web, afin que les gens puissent le télécharger et profiter dès maintenant de contenu utile en échange de leur e-mail seul.

En utilisant les e-mails, vous pouvez trouver de nombreuses façons d’apporter de la valeur au public, comme partager des trucs et astuces avec eux ou offrir des coupons de réduction pour votre cours. Le marketing par e-mail augmentera systématiquement vos ventes si vous apprenez à créer des séquences d’e-mail automatisées et à gagner le cœur des clients au fil du temps.

Sondez votre audience

Lorsque les gens vous reconnaissent, vous et votre page, comme une source de connaissances crédibles et utiles, vous pouvez établir d’autres contacts avec eux. Désormais, lorsque les gens font confiance à vos conseils, ils peuvent s’intéresser à plus d’informations et être prêts à participer à des sondages. Publiez un lien vers le sondage sur votre page de profil/communauté ou dans vos publications, ou envoyez-le par e-mail, et suggérez aux gens de le remplir afin que vous puissiez les aider davantage. De cette façon, vous pouvez obtenir des informations précieuses de votre public et en savoir plus sur leurs points faibles et leurs besoins. Armé de ces connaissances, vous pouvez promouvoir votre cours d’une manière qui les aborde.

Organiser des webinaires de pré-vente

Il peut s’agir d’une courte conférence en direct ou d’un didacticiel sur le sujet du cours. Il est gratuit pour vos clients potentiels, apporte de la valeur et les motive à acheter votre cours. Informez votre public du prochain webinaire par e-mail ou en l’annonçant sur votre site Web. Vous devez mentionner votre cours au début et ensuite prouver vos connaissances avec des conseils pratiques pour vos apprenants.

Vous pouvez offrir une réduction à ceux qui restent jusqu’à la fin du webinaire ou amener des amis. Organisez périodiquement des webinaires et vous attirerez de nouveaux abonnés et réaliserez des ventes initiales.

Commencez votre blog

Lancer un blog peut vous aider à « libérer deux oiseaux avec une seule clé ». Tout d’abord, vous construisez votre contenu autour de mots clés pertinents, en en utilisant plus et en attirant plus de trafic. Deuxièmement, vous pouvez rédiger des articles utiles pour votre public, y mentionner votre cours et bâtir votre réputation. Pour commencer, vous pouvez baser vos articles sur les questions fréquemment posées liées à votre sujet, afin que chaque personne qui recherche des conseils sur quelque chose puisse trouver votre article en avant-première de votre cours, le lire et le convertir en client payant. .

Placez un blog sur votre site Web afin qu’ils aient le même domaine. Selon les statistiques, si vous avez un blog, il peut attirer 97% de prospects en plus sur votre site Web. Mais gardez à l’esprit que les blogs ont un effet cumulatif et fournissent des résultats lorsqu’ils sont maintenus sur une longue période de temps : si vous publiez régulièrement, votre blog grandira et les anciens articles continueront à vous attirer des visiteurs du Web.

Collaborer avec d’autres experts

Il n’y a rien de mal à adopter une stratégie « Shout pour shoutout » (S4S) dans les médias sociaux : d’autres experts et communautés peuvent inviter leur public à visiter votre page et à voir votre contenu précieux. Ceci est également pertinent pour les vidéos et podcasts YouTube.

De nos jours, le podcasting est un moyen efficace de trouver son public de niche, et il a tendance à être très collaboratif. Vous pouvez enregistrer des podcasts thématiques avec d’autres experts ou devenir conférencier invité pour le podcast de quelqu’un d’autre. Racontez des histoires, répondez aux questions ensemble et mentionnez votre cours à la fin des épisodes – en expliquant comment il se rapporte au sujet de votre discussion.

Lancer des publicités numériques

Nous avons placé cette étape plus bas sur cette liste pour deux raisons. Tout d’abord, cela nécessite une bonne connaissance de votre audience. Et deuxièmement, c’est coûteux par rapport aux modes de promotion précédents. Mais lorsque vous avez déjà réalisé des ventes initiales et que vous avez de l’argent à dépenser en publicité, cela fonctionnera en votre faveur.

Vous pouvez commencer par faire de la publicité avec Google Ads et le laisser afficher votre offre chaque fois qu’une personne recherche un certain mot clé. C’est ce qu’on appelle un modèle de marketing numérique (PPC) au paiement par clic et sera moins cher si vous optez pour des mots-clés à faible concurrence. Une telle publicité contextuelle est le moyen le plus rapide de trouver des apprenants pour votre cours.

Ou vous pouvez essayer la publicité ciblée, qui est moins chère et qui fonctionne bien si vous avez un profil client clair (portrait). Par exemple, si vous proposez un cours sur la décoration d’intérieur, vous pouvez expérimenter les publicités Facebook et montrer votre publicité aux femmes de 25 à 35 ans qui s’intéressent à la décoration intérieure, à la mode et aux industries créatives.

Les bannières sont une autre façon de faire de la publicité. Vous pouvez contacter les responsables des blogs et des sites que votre public cible lit et acheter une place pour votre bannière sur ces pages. Vous pouvez également ajouter des bannières à votre propre site Web ou à des sessions de webinaire.

Exploitez le pouvoir de la preuve sociale

Enfin, faites appel au bon vieux bouche à oreille. Bien entendu, cette méthode est applicable lorsque vous disposez déjà d’un bassin de clients satisfaits. Encouragez vos premiers apprenants à partager leurs impressions dans des publications et des histoires Instagram, et préparez des certificats en ligne partageables pour ceux qui terminent votre cours. Recueillez ces avis d’utilisateurs positifs et publiez-les sous forme de témoignages de clients sur la page du cours afin que d’autres clients potentiels puissent les voir.

Pour certaines personnes, les plateformes d’avis indépendantes sont plus crédibles, il est donc conseillé de s’inscrire sur une plateforme comme ShopperApproved et de demander à vos clients de laisser un avis sur votre cours. Si certaines critiques sont moins positives que prévu, ne vous inquiétez pas, mais assurez-vous de les traiter poliment et de fournir des commentaires de qualité.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver votre chemin vers vos clients !